Actus

Saint-Fons : solidarité autour des sinistrés de l’immeuble incendié

L’incendie criminel qui a embrasé La Cour des Platanes dimanche dernier n’a fait que des dégâts matériels. Néanmoins, la situation reste préoccupante.

Les résidents des Platanes font face à de nombreuses difficultés mais ne sont pas abandonnés.

Cinq jours après le drame, l’immeuble d’habitation de cinq niveaux reste inaccessible, bien gardé par une équipe de surveillance et de gardiennage. Privées de logement, 42 familles dorment à l’hôtel ou chez des proches en attendant d’être relogées de manière pérenne. Pour les accompagner, un ballet de solidarité s’est mis en mouvement.

Le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la Ville de Saint-Fons évalue les besoins sociaux pour orienter au mieux les résidents. « On travaille avec la Métropole de Lyon, compétente en matière d’habitat et qui possède un contingent immobilier, mais aussi avec l’État, via la préfecture, détaille le cabinet du maire. Le relogement va prendre du temps. On le voit avec l’incendie de Vaulx-en-Velin : six mois après, des personnes sont toujours en difficulté. La situation de chacun dépendra des polices d’assurance qui prennent en charge un certain nombre de nuitées. »

Lyon Métropole Habitat, qui gère 18 logements locatifs sociaux dans la résidence, s’active pour trouver un point de chute à ses locataires. « Trois personnes sont mobilisées pour leur trouver une solution adaptée », indique le bailleur.

« Les assurances ne prendront pas tout à leur charge »

Le monde associatif est évidemment sur la brèche pour apporter son soutien. « On a réuni l’ensemble des associations d’aide humanitaire, explique-t-on du côté de la mairie. Il s’agit de coordonner au mieux les actions et d’agit en complémentarité. »

La Ville de Saint-Fons travaille également sur le lancement d’une cagnotte officielle. Une mairie n’ayant aucune compétence légale en la matière, la tâche doit être confiée à une structure reconnue d’utilité publique.

Pour l’heure, seule une cagnotte officieuse a été créée. Farid Rezigui (42 ans), un ancien Vénissian, a déjà récolté près de 2 000 euros par ce biais. « Les assurances ne prendront pas tout à leur charge, regrette ce résident de La Cour des Platanes. Certains vont se retrouver dans la misère. Cette cagnotte sera partagée à parts égales entre tous les occupants. J’ai fait appel aux mosquées Al-Forqane, Abou Bakr et Ottoman de Vénissieux, qui nous ont reversé le produit de leurs quêtes. Nous avons également créé l’association Victimes La Cour des Platanes, pour aider les personnes touchées. »

Carrefour Market, le magasin voisin, participe aussi à la mobilisation en mettant à disposition l’ensemble de son stock alimentaire. Carrefour France propose, quant à lui, vêtement et kits d’hygiène.

____

Lien vers la cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/soutien-aux-habitants-de-limmeuble-cour-des-platanes-1820708

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce gigantesque espace multisports — cofinancé par le bailleur LMH, la Métropole et une dizaine de partenaires privés — a été inauguré jeudi 14...

Actus

Pour aider à l'insertion professionnelle de ses locataires, le bailleur LMH a conclu avec l’Afpa un partenariat intitulé « Unisson(s) ».

Actus

Véritable coupure routière pour les quartiers qu'il traverse, le boulevard Yves-Farge va subir un lourd réaménagement.

Actus

Météo-France place l’ensemble des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange canicule ce lundi. À Vénissieux, le mercure devrait grimper jusqu’à 37 °C les trois prochains...

Actus

Bâtie en 1951, cette résidence LMH de 126 logements s'offre une seconde jeunesse au terme d'une longue et ambitieuse réhabilitation.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile