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Culture

Jusqu’au bout de leurs rêves

Ce 29 juin, l’ensemble des classes de primaire de l’école Louis-Pergaud présentait au Théâtre de Vénissieux un spectacle autour de la mythologie grecque.

Qui aurait pu imaginer que 58 élèves de primaire de l’école Louis-Pergaud, classée en REP+, puissent faire le tour de la Grèce, aidés par Jean-Jacques Goldman ?  Projet impensable a priori… mais qui s’est pourtant bien réalisé.

Encadrés par plusieurs enseignants, dont Maxime Monnot, les élèves ont relevé le défi. De ce voyage, accompli « après une longue année de travail », est né un spectacle proposé ce 29 juin au Théâtre de Vénissieux. Au programme, lectures de contes mythologiques grecs par les classes de CM1, CM2 et d’ULIS, et projection de la vidéo du voyage en Grèce, dans les villes de Delphes, Corinthe et Athènes. Le Minotaure, les douze travaux d’Hercule, les aventures de Poséïdon ont fait naître autant de contes que d’interprétations que les enfants ont restitués.

« En REP+, les jeunes ont tendance à vivre en vase clos, explique Maxime Monnot. Ce voyage, c’était vraiment pour les aider à s’ouvrir vers le monde extérieur, nourrir leur curiosité et donner du sens à leur apprentissage. » 

L’enseignant entend faire tomber les « barrières limitantes » des élèves avec ce voyage parrainé par le chanteur Jean-Jacques Goldman et l’industriel Stéphane Treppoz. Le but étant de montrer qu’en procédant étape par étape, il devient possible d’effectuer de grandes choses, « que l’impossible devient possible ».

L’engagement de ces 58 élèves a été total : des ateliers de lecture, d’écriture et de théâtre au financement du voyage à travers la confection et la vente de calendriers pendant l’hiver ou d’épreuves sportives autour du stade Auguste-Delaune. L’adhésion des parents au projet a également permis de les rapprocher de l’équipe scolaire, dans la création d’un travail coopératif.

Ce projet inaugural, qui a tant marqué les esprits des élèves, pourrait se pérenniser tous les deux ans.

Jenna Boudaoud

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