Actus

Hôpital des Portes du Sud : le combat continue

La CGT, qui organisait un rassemblement devant l’ARS ce jeudi, a dévoilé que l’union mutualiste Resamut pourrait reprendre l’hôpital des Portes du Sud.

Ils étaient nombreux devant l’Agence régionale de santé ce jeudi pour défendre l’avenir des Portes du Sud

Une procédure judiciaire est en cours, nous n’avons pas la main sur les opérations actuelles. Seule la direction de l’UMGEGL peut répondre à vos interrogations”, a répondu l’Agence régionale de santé à la demande de rencontre des maires des communes de Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin et Corbas, et du Comité de défense de la CGT de la clinique des Portes du Sud. 

C’est suite à l’annonce du placement en redressement judiciaire de l’Union mutualiste de gestion des établissements du Grand Lyon (UMGEGL), une structure privée qui réunit l’hôpital Les Portes du Sud et la maison de retraite médicalisée La Solidage, que ce rassemblement était organisé.

Élus locaux, médecins, salariés de l’hôpital, syndicalistes, ils étaient une centaine de personnes réunies ce jeudi après-midi devant le siège de l’ARS, à Lyon. “Nous sommes ici pour montrer qu’on ne lâche rien, soulignait Delphine Mallet, déléguée syndicale aux Portes du Sud. Ils nous disent qu’ils surveillent la situation, mais qu’ils ne peuvent plus rien faire. Nous ne sommes pas d’accord. Ils peuvent augmenter le budget alloué à la clinique afin d’assurer le maintien des services de médecine, chirurgie et obstétrique avec le futur repreneur.” 

Tous s’inquiètent de l’avenir des Portes du Sud, même si un repreneur vient à être nommé par le tribunal. « Quand un repreneur arrive, il négocie et il y a forcément de la casse, a prévenu Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux. Tout se fait en secret et on refuse de nous rencontrer. De plus en plus de maires ont rejoint le mouvement pour demander une réouverture des urgences de nuit et le maintien de la clinique et de La Solidage.

Une pétition a par ailleurs été lancée pour demander la sauvegarde de l’hôpital.


Resamut, futur repreneur ?

La CGT a dévoilé le nom du potentiel repreneur de l’UMGEGL : il s’agirait de l’Union de gestion réseau de santé mutualiste Resamut, qui fait partie du même groupe que l’UMGEGL. Les deux entités regroupent l’ensemble des établissements mutualistes sanitaires et médico-sociaux de la région lyonnaise. Fondée en octobre 2002, Resamut gère notamment avec Ramsay santé l’hôpital Médipôle Lyon-Villeurbanne. Elle possède également la Maison des adolescents dans le 3e arrondissement et l’EHPAD la Vigie à Limonest

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Dans un communiqué publié ce jeudi, la CGT annonce que le groupe Victor Pauchet est en position de favori pour la reprise des Portes...

Actus

L’audience d’examen des offres avait lieu ce 28 novembre. Seule certitude pour l'instant : le repreneur ne sera pas Resamut.

Actus

La CGT a rencontré tous les candidats à la reprise des deux établissements de santé placés en redressement judiciaire.

Actus

Le tribunal a décidé la réouverture des candidatures à la reprise des Portes du sud et de La Solidage suite à des dossiers incomplets.

Actus

Un collectif de 27 médecins des Portes du Sud a déposé un dossier auprès du tribunal administratif pour sauver l'établissement de santé.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile