Violences urbaines : Michèle Picard reçue par Emmanuel Macron
Michèle Picard est reçue, ce mardi, à l’Élysée. Emmanuel Macron va en effet rencontrer les maires des communes les plus touchées par les violences urbaines.
Lundi, un rassemblement citoyen s’est déroulé devant l’Hôtel de ville de Vénissieux – Photo Emmanuel FOUDROT
Après cinq nuits de violences urbaines, durant lesquelles les équipements publics ont constitué des cibles privilégiées, Emmanuel Macron reçoit, ce mardi, quelque 220 maires des communes victimes d’exactions. Michèle Picard, maire de Vénissieux, en fait partie.
Avec cette consultation, le chef de l’État « souhaite commencer un travail minutieux et de plus long terme pour comprendre en profondeur les raisons qui ont conduit à ces événements », précise-t-on à l’Élysée.
La veille, lors d’un rassemblement citoyen organisé devant l’hôtel de ville, Michèle Picard demandait, à cet égard, de « faire le bilan de cette période, pour enfin mettre sur la table les moyens financiers et humains pour répondre aux besoins des habitants, notamment en termes de services publics ». « Le service public, c’est la digue de la République », ajoutait l’élue.