Après quatre soirées consécutives de violences, la nuit du dimanche 2 juillet au lundi 3 juillet a été beaucoup plus calme dans la Métropole, notamment à Vénissieux, où l’on déplorait de violents affrontements et de multiples dégradations dans plusieurs quartiers, en particulier aux Minguettes.
Cette accalmie, que l’on espère annonciatrice d’un retour durable à la normale, se traduit notamment par la circulation de la ligne de tramway T4 sur le plateau des Minguettes, alors que les rames s’arrêtaient ces jours derniers au niveau de la Gare de Vénissieux. Les stigmates des incendies de poubelles et de voitures sont encore visibles au sol, mais la vie reprend son cours.
L’association des maires de France (AMF) a lancé un appel à une mobilisation civique des citoyens, ce lundi midi, sur le perron de chaque mairie, pour dénoncer les violences de ces jours derniers, notamment les agressions dont été victimes plusieurs élus, la plus choquante étant l’attaque à la voiture-bélier commise contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses, en banlieue parisienne.
La Ville de Vénissieux a décidé de s’associer à cette initiative.
enrico rea
3 juillet 2023 à 13 h 12 min
Je m’associe totalement au rassemblement devant les Mairie de France.