Actus

Des jeunes pousses aux seniors, l’art de cultiver le lien

Des collégiens de Paul-Eluard ont travaillé avec des seniors sur le projet « Arbre témoin » pour revégétaliser l’espace urbain.

Conduire ses élèves à « comprendre le rapport au vivant, le respect des plantes et l’écologie », c’est l’objectif d’Hakima Bennaïr, professeure au collège Paul-Éluard en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA). Le projet, proposé par l’association Graines Urbaines, s’intitule joliment « Arbre Témoin« .

Les élèves ont planté de la chicorée sauvage, du chardon bleu, du sureau, un prunellier… Ensemble, ils en ont pris soin pendant plusieurs mois afin d’en suivre l’évolution : « Ce sont des moments de partage et de valorisation des élèves, souligne Hakima Bennaïr. Certains avaient déjà les bons gestes pour s’occuper des arbres. Un des élèves est Éthiopien et avait l’habitude de faire du jardinage avec son grand-père quand il vivait encore là-bas. Il nous a appris beaucoup de choses sur le sujet. »

Ce travail n’était que la première partie du projet. En juin, les élèves sont partis à la rencontre de résidents de la maison de retraite Les Tulipiers à Vénissieux. Lors d’une « cérémonie de passation », les ados ont donné les jeunes pousses aux seniors pour qu’ils s’en occupent à leur tour, ils ont ensuite réalisé plusieurs ateliers autour de la mémoire et du jardinage. « Nous avons aimé la symbolique de la transmission, de l’entraide », affirme Muriel Pieve, coordinatrice de la vie sociale aux Tulipiers. Pendant près de deux ans, avec l’aide de l’association Graine Urbaines, les résidents de la maison de retraite vont choyer leurs plantations qui viendront plus tard agrémenter les espaces verts vénissians.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une rentrée sans cap, sans ministre, et avec un gros flou entourant la mise en œuvre des nombreuses réformes annoncées ces derniers mois.

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".

Actus

L’association Actionvisible et Handicap a offert des box « bien-être » aux résidents de l’Ehpad du Tulipier pour leur goûter de Noël.

Actus

Laurine Thizy, auteure lauréate du Prix du Roman Marie-Claire, est en résidence au collège Paul-Éluard, dans une classe d’élèves allophones.

Culture

Le Théâtre de Vénissieux mène avec l'Ehpad La Maison du tulipier et le lieu ressource Capso un projet intergénérationnel.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile