« Vénissieux smart business ». Ou « Le commerce intelligent à Vénissieux », en version française. Voici le nom de la dernière trouvaille signée HB Emtec. Ce dispositif, la petite SARL du quartier Le Monery l’a développé pendant deux ans et demi pour aider les commerçants à gagner en visibilité.
Côté émetteur, une balise diffuse, dans un rayon de 100 mètres, des annonces publicitaires ou messages promotionnels. Côté récepteur, un téléphone, via une application dédiée, reçoit cette information ciblée et locale. Au préalable, l’utilisateur coche les rubriques pour lesquelles il accepte de recevoir des SMS de 155 caractères qui s’effaceront au bout de 10 minutes (événements, restauration, mode, services, etc.).
« Je distribue le boîtier aux commerçants de Vénissieux, s’engage Brahim Hannaizi, l’informaticien qui fait vivre HB Emtec depuis 2005. Je les fais passer dans le commerce du futur. Pour les Vénissians, l’émetteur est gratuit pendant un an. La balise portable coûte 60 euros ; la balise fixe, 79 euros. »
L’application Fiyadix est indispensable pour recevoir les notifications. Elle est disponible gratuitement sur Google Play pour les appareils fonctionnant sous Android et Chrome OS. Tout l’enjeu sera de la populariser. « Je commence par la faire connaître à Vénissieux, explique Brahim Hannaizi. Petit à petit, elle s’étendra aux villes voisines, et ainsi de suite. Un peu comme l’histoire du pêcheur américain qui commence à vendre son poisson à ses voisins, puis à sa ville, et enfin, à tous les États-Unis ! »
Derniers commentaires