Actus

MA1SON, une résidence sociale étudiante au Grand Parilly

Le programme de l’association Article 1 ouvre 40 logements réservés aux étudiants boursiers. Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur motivation à s’engager dans des projets solidaires.

Les studios de MA1SON seront répartis sur trois étages du programme Student Factory, au Grand Parilly.

MA1SON accueille ses premiers locataires à compter du 10 juillet. Le programme, intégré dans la nouvelle résidence étudiante Student Factory (149 logements), est située juste en face d’Ikea Grand Parilly.

Toutefois, les 40 futurs pensionnaires de MA1SON n’auront pas à traverser la rue pour s’équiper de mobilier en kit. Les studios individuels sont déjà meublés. Et à petits prix. Le loyer, charges comprises et hors APL, est de 461 euros pour un 17 m2, et 546 euros pour un 20 m2. Soit respectivement 60 et 5 euros moins chers que les autres T1 de cet immeuble de six étages.

Il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Article 1, l’association à l’initiative du projet, a déjà reçu une cinquantaine de candidatures. Les entretiens ont démarré. Seuls les plus motivés seront retenus. En sachant que la moitié des chambres seront réservées en priorité aux étudiants venus d’Outre-Mer.

Plus qu’un logement : une communauté d’apprentissage

« Ce n’est pas juste un logement, prévient Cécile Masséaux, chargée du développement du programme. L’accès à MA1SON repose sur trois piliers : nos locataires doivent vivre, agir et apprendre ensemble. Chacun signe une charte d’engagement pour participer à des projets citoyens qui le mobilisera entre deux et trois heures par semaine. »

Ce modèle de communauté d’apprentissage a été décliné dans les trois premières MA1SON, à Paris et Saint-Denis (93). « On réunit toutes les conditions nécessaires à la réussite des études, expose Quiterie Ducuing, déléguée régionale chez Article 1. Il est essentiel de rompre l’isolement, de s’engager pour son quartier ou sa ville, ou encore de participer à des ateliers collectifs. On travaille beaucoup sur la confiance, autour d’ateliers CV ou de prise de parole. »

Un membre de l’association chapeaute les actions solidaires. En Île-de-France, les étudiants ont œuvré en faveur des personnes âgées, des collégiens ou encore des mères isolées.

____

MA1SON : 46, rue Simone-Veil à Vénissieux. Pour postuler : https://form.typeform.com/to/JR5rwiwn?typeform-source=maisonarticle-1.eu

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le programme de la Cité internationale des arts du cirque a été voté par les élus métropolitains. L'équipement s'élèvera à proximité du métro Parilly.

Culture

Nouveau tiers-lieu du quartier Grand Parilly, Par’Ici se veut convivial, avec une offre d’animations et de services. Dont une participation à la fête de...

Actus

Un marché des créateurs aura lieu samedi 8 juin au tiers-lieu Par’ici, au Grand Parilly.

Infos commerces

Nouveau venu au Grand Parilly, le pôle de cryothérapie Cryotera accueille ses premiers clients depuis le 2 avril.

Actus

Depuis plus d’un mois, une partie des sous-sols de la résidence Nouvel Angle est inondée. La Métropole et Vinci Immobilier multiplient les interventions sans...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile