Malin, le spectacle joué ce 9 juin à la salle Érik-Satie, était intégralement écrit, interprété, décoré, chorégraphié et mis en musiques par la classe de CE1 de Mesdames Cagnin et Niel, de l’école Gabriel-Péri. À la fin de la représentation, inutile de décrire la fierté affichée sur tous les visages, ceux des enfants, des enseignantes et des parents, celle-ci était méritée.
« Ils ont écrit un conte, fabriqué les décors en arts visuels, ont trouvé les mouvements des danses, ont travaillé la mise en voix du conte et l’ont enregistré », expliquent les deux maîtresses. Une énergie qui s’est étalée sur plusieurs semaines, voire des mois, et que les écoliers ont dû encore puiser en eux au cours de trois représentations le même jour : le matin pour les maternelles, l’après-midi pour les autres classes élémentaires et, à partir de 17h30, devant les familles.
« Ils étaient ravis », nous dit-on et cela se comprend : les enfants semblaient tellement heureux d’être sur scène que le plaisir fut communicatif.
On ne peut que saluer également l’originalité de l’histoire inventée et racontée : celle d’un prince peureux qui, chassé de son château par ses parents, se retrouve par magie dans les pages d’un livre. Il rencontre une guerrière, échoue dans ses apprentissages et parviendra malgré tout à terrasser un dragon. Et, comme dans tout conte, les enfants ont trouvé une morale adéquate : « Nul besoin d’être fort quand on est malin. » Quelle belle leçon !
Armelle
16 juin 2023 à 8 h 32 min
Merci pour cet article. Les écoles du sud de Vénissieux aussi méritent d’être mises en lumière.