La tarification des cantines au collège dans la Métropole de Lyon va évoluer à la rentrée, afin d’éviter aux familles les plus modestes une augmentation des prix dans un contexte marqué par l’inflation. C’est ce qu’a annoncé la collectivité dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 7 juin.
« La Métropole fait le choix d’une tarification protectrice des ménages les plus modestes pour les repas servis dans les collèges, tout en poursuivant l’objectif d’un service public de restauration scolaire de qualité, annonce ainsi la Métropole. Face à l’inflation, la collectivité adapte sa politique tarifaire dans une volonté de justice sociale, en maintenant les tarifs pour 72% des familles. »
Un gel des tarifs est rendu possible par une participation financière supplémentaire de la Métropole de Lyon à hauteur de 2,9 millions d’euros, permettant une prise en charge de 36% contre 28% actuellement sur le coût des repas.
« La progressivité de la tarification est renforcée, en passant de 4 à 8 tranches de quotient familial, pour une meilleure équité entre les familles, précise la collectivité. Le tarif minimum à 1 euro est conservé pour permettre aux familles les plus modestes de pouvoir bénéficier d’un repas de bonne qualité à un faible coût. »
« La grande majorité des familles verront ainsi leur tarification inchangée, alors même que la qualité augmente, avec la mise en place de davantage de produits biologiques et locaux », commente Véronique Moreira, vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’éducation et des collèges.
Derniers commentaires