Actus

Une appli aux petits oignons

Les lycées Hélène-Boucher et Jacques-Brel ont travaillé ensemble sur l’élaboration d’une application destinée à la prise de commande dans la restauration.

C’est un travail collaboratif entre deux lycées vénissians. Les élèves d’une classe de bac pro Commercialisation et service en restauration du lycée Hélène-Boucher, et ceux du BTS Services informatiques aux organisations option SLAM (solutions logicielles et applications métiers) du lycée Jacques-Brel, ont élaboré en commun une application pour la prise de commandes.

Ils ont travaillé pendant près d’un an pour atteindre leur objectif. « Cette appli a beaucoup d’intérêt, de nombreux bars et restaurants utilisent des outils comme celui-ci », souligne Élies, élève en bac pro à Hélène-Boucher. « C’est le premier projet que l’on construit de A à Z, ajoute Nfaly, étudiant en BTS. Nous avons échangé en permanence avec nos partenaires pour faire évoluer l’application en fonction de leurs besoins concrets. Ça nous change de la théorie, on voit la finalité de notre travail et c’est très intéressant. »

Un projet prévu pour durer

Les élèves d’Hélène-Boucher peuvent désormais tester leur nouvel outil au restaurant La table d’Hélène, situé dans le lycée professionnel. Tablette à la main, ils déambulent entre les tables pour prendre les commandes. « Nous demandons aux clients ce qu’ils souhaitent et ensuite nous sélectionnons la commande sur la tablette, elle est envoyée directement au bar et en cuisine pour qu’ils commencent la préparation. C’est très pratique », décrit Élies.

Face au succès de ce projet collaboratif et à l’engouement des participants, les enseignants réfléchissent à pérenniser l’expérience. « À chaque début de cycle scolaire, l’objectif est que les BTS SIO viennent apporter un service et développent des outils additionnels imaginés par les classes de bac pro, pour faire de cette application quelque chose d’encore plus aboutie », détaille Jean-Christophe Watelet, professeur au lycée Jacques-Brel.

Pour cette opération conjointe, les deux établissements vénissians ont postulé à l’appel à projets « Notre école, faisons-la ensemble » lancé par France Relance. Ils espèrent ainsi obtenir un soutien financier des autorités académiques et des crédits du Fonds d’innovation pédagogique.

1 Commentaire

  1. Angels PORTA

    20 juin 2023 à 22 h 11 min

    Excellent !!!👏👏👏👏

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Infos commerces

Une nouvelle adresse restauration au centre-ville, créée par un enfant du quartier Monmousseau, Oswald Cobbelpot.

Infos commerces

A proximité du pôle auto et de la zone industrielle alentour, la boulangerie accueille ses clients à Vénissieux depuis neuf ans

Infos commerces

Ikea recherche des employés logistique, restauration ou vente pour son site du Grand Parilly.

Actus


Pour la première édition du Rheve festival, l’hôtel Eklo a organisé une olympiade des Métiers. Une façon concrète et ludique de promouvoir les métiers...

Actus

Alors que la saison hippique va s'ouvrir, l'hippodrome de Parilly a présenté un plan d'actions pour élargir son public.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile