Vénissieux en rire
Difficile, pour les amateurs de stand-up vénissians, de ne pas connaître Farouk. Régulièrement à l’affiche des soirées organisées par l’association La Perche de Hamid Ferkioui et de son festival Vénissieux en rire, il remplit à chaque fois la salle Érik-Satie. À l’occasion de la nouvelle édition du festival, les 9 et 10 juin prochains au Théâtre de Vénissieux, Farouk sera la vedette du premier soir. Un véritable défi pour lui, cette salle de 500 places.
« C’est vrai, reconnaît-il, que j’ai rempli Satie et même refusé du monde, que j’ai joué dans ce même théâtre la première partie du Comte de Bouderbala… mais ça met quand même la pression. » À propos du stress que peut créer la situation, il admet que cette tension est importante. « Sans stress, on n’a pas la même énergie, la même hargne… Quand on l’a, on a envie de donner le meilleur et de toucher tout le public. »
Farouk présentera son nouveau spectacle, Avec les sous-titres….svp, le 9 juin à 20h45. « Dans le premier, Guichet unique, je parlais un peu en arabe et certains spectateurs ne comprenaient pas. Celui-là aura des sous-titres ! Le premier était basé sur mon boulot, le deuxième sera sur la famille. » Quant à la place de l’impro, primordiale pour Farouk, elle s’invitera encore… de plus en plus maîtrisée. « Guichet unique durait 1h30 max et la captation vidéo a fait… 2h30. Cela donne un ordre d’idée. »
Enfin, Farouk tient à donner un coup de chapeau au travail énorme accompli par Hamid Ferkioui : « Il est sur le terrain, fait des propositions en direction des jeunes et assure la communication des spectacles qu’il organise. C’est un vrai passionné qui met les moyens. Il a imposé à Vénissieux ce gros festival, avec des artistes connus, comme Yassine Belattar ou Redouanne Harjane, qui lui font confiance et se déplacent à Vénissieux. Ce n’est pas rien ! Il a accompli un boulot de titan en peu de temps et la meilleure rétribution est que les Vénissians sont présents. »
Redouanne Harjane sera donc, le lendemain 10 juin, au centre de la deuxième soirée du festival. Musicien (il a fait l’école de jazz de Nancy) et comédien (après le cours Simon, il est apparu au cinéma, notamment dans M de Sara Forestier et Le Nouveau Jouet de James Huth), l’humoriste met tous ses talents au service de ses spectacles. On le voit ainsi balancer une série de phrases aussi marrantes qu’absurdes se moquant de notre monde mais également jouer du piano ou de la guitare.
Vénissieux en rire au Théâtre de Vénissieux :
Avec les sous-titres….svp de Farouk, le 9 juin à 20h45. Tarif unique : 16 euros.
Redouanne Harjane le 10 juin à 20h45. Tarif unique : 27 euros.
Places sur BilletReduc.com