Hanabi signifie « feu d’artifice » en japonais et le festival de films regroupés sous le titre « Les saisons Hanabi » en est réellement un. La manifestation traverse la France et fera étape au cinéma Gérard-Philipe, à Vénissieux, du 31 mai au 3 juin.
Cette mise à l’honneur du cinéma japonais va se décliner en sept avant-première, à raison d’une par jour : Love Life de Kôji Fukada (31 mai), Rendez-vous à Tokyo de Daigo Matsui (1er juin), La Beauté du geste de Sho Miyake (2 juin), Coming Soon de Takayuki Hirao (3 juin), A Man de Kei Ishikawa (4 juin), Comme un lundi de Ryo Takebayashi (5 juin) et La Comédie humaine de Kôji Fukada (6 juin).
Ce projet ambitieux et réjouissant, avec ses sept films projetés en version originale sous-titrée, propose un véritable coup de projecteur sur le cinéma contemporain en provenance de l’archipel nippon, qui permettra de faire connaissance avec des auteurs tels que Kôji Fukada, dont on pourra voir deux films.
Tous les styles seront présents, de l’animation (Coming Soon) au mélodrame (Love Life, qu’on nous annonce « intense et surprenant » et comme « un coup de cœur assuré »). On trouvera beaucoup d’originalité dans cette sélection. Ainsi, Rendez-vous à Tokyo est une histoire d’amour à rebours, A Man un thriller « furieusement élégant », Comme un lundi une comédie jubilatoire qu’on rapproche d’Un jour sans fin. Enfin, La Comédie humaine avec ses trois récits qui s’entrecroisent et La Beauté du geste sur une jeune sourde qui arrête soudain son apprentissage de la boxe sont, là encore, des preuves de la vitalité de cette production.
Qu’est-ce qu’on dit au cinéma Gérard-Philipe ? Un grand Arigatō !
Derniers commentaires