« On a 40 ans et tout roule pour nous ! », se réjouit Jean-Bernard Bert, président de l’Office municipal des retraités (OMR). Pour célébrer cet anniversaire, une fête était organisée le vendredi 26 mai, à la salle Joliot-Curie, en présence du maire Michèle Picard, du député du Rhône Idir Boumertit, de l’ancien député-maire de Vénissieux, André Gerin ainsi que de nombreux élus.
« Nous avons un bureau qui fonctionne, un noyau dur d’une trentaine de bénévoles qui fait un travail formidable, et des liens étroits avec la municipalité, détaille le président. On ne peut que se satisfaire de cette situation. »
Un constat partagé par Michèle Picard, présidente d’honneur de l’association : « L’OMR s’est inscrit dans l’Histoire et le paysage vénissian. Elle agrémente et égaie le quotidien des retraités vénissians. Le 3e âge est devenu un véritable enjeu de nos sociétés et de nos villes. (…) 40 ans, c’est le bel âge, avec assez de recul pour faire fructifier l’expérience accumulée, bravo à tous ! ».
Dès 1965, la Municipalité a fait des retraités une priorité. Marie Cazorla, adjointe du maire Marcel Houël, propose alors la mise en place de salles dédiées aux retraités pour des activités comme des jeux de cartes ou de la danse. Quelques années plus tard, en 1983, alors que Marcel Houël est toujours maire, l’OMR est officiellement créé.
Lutter contre l’isolement
Une des grandes priorités de l’association est la lutte contre l’isolement des personnes âgées. En 2021, en France, 530 000 personnes âgées souffraient d’isolement, d’après Michèle Picard. Un chiffre en constante augmentation, surtout depuis le Covid-19. « La crise sanitaire a fait beaucoup de dégâts, confirme Jean-Bernard Bert. De nombreux retraités se sont habitués à être seuls. La solidarité fait reculer la solitude. Il faut les aider à sortir de cet isolement. »
Le passage à la retraite peut aussi être une étape dure à passer pour certaines personnes. « Au début, ils ont l’impression d’être en vacances, détaille Sophie Vouilloz, directrice de l’OMR, ensuite ils comprennent vraiment qu’ils ne reprendront pas leur activité professionnelle. Ils perdent leur identité sociale et certains peuvent très mal le vivre. »
L’OMR met l’accent sur la convivialité des animations organisées pour les 350 adhérents de l’association. « Ils peuvent rencontrer de nouvelles personnes, continue la directrice. Ils créent du lien et peuvent ensuite se voir en dehors de l’association et quand ça arrive, c’est là qu’on se dit qu’on a gagné quelque chose. »
Des retraités « multicartes »
En poste depuis 2016, Jean-Bernard Bert s’est dès le départ fixé pour objectif de redynamiser l’image de l’OMR : « Les retraités d’aujourd’hui ne sont pas ceux des années quatre-vingt-dix, affirme-t-il. Ils n’ont pas les mêmes envies, ils sont plus dynamiques et multicartes : un jour ils vont vouloir faire de la marche nordique, un autre jour de l’aquabike, des sorties, etc… »
L’association s’assure donc de proposer un grand nombre d’activités et de ne pas se limiter aux temps libres dans les foyers. Elle essaie de se moderniser en proposant des ateliers originaux, comme la généalogie. « Un de nos adhérents est passionné par le sujet, explique Jean-Bernard Bert. Toutes les deux semaines, il organise des cours où il aide les autres adhérents à remonter dans leur arbre généalogique pour en savoir plus sur leurs ancêtres. Nous allons au musée, au théâtre, dans des cabarets à Vénissieux, Lyon, mais aussi parfois plus loin à Villefranche ou Roanne. Nous allons aussi voir des spectacles comme Starmania ou Holiday on Ice. »
La Ville de Vénissieux subventionne l’association à hauteur de 120 000 euros par an pour les frais de fonctionnement et la mise à disposition du personnel. « Cette association permet aux retraités de s’épanouir, sur le plan sportif, culturel tout en proposant des prix très accessibles. L’association est très dynamique », affirme Saliha Prudhomme-Latour, adjointe aux personnes âgées à la mairie de Vénissieux.
L’association a de nombreux projets en tête : « Nous souhaitons axer notre travail sur l’intergénérationalité, assure le président. Nous évoluons, et ça me plaît, c’est une grande fierté pour nous. Notre plus grande satisfaction, c’est de voir les adhérents satisfaits de ce qu’on propose. »