Actus

Retraites : 200 manifestants dans les rues de Vénissieux

Jeudi 25 mai, ils étaient près de 200 à manifester dans les rues de Vénissieux. Un round « local » avant la journée de mobilisation interprofessionnelle du 6 juin.

Le 25 mai, à l’appel de l’Union locale CGT, près de 200 personnes ont manifesté dans les rues de Vénissieux, afin de réaffirmer leur opposition à la réforme des retraites. Le cortège est parti de l’espace devant l’hôtel de ville, pour se rendre près de l’arrêt de tramway Joliot-Curie/Marcel-Sembat.

« Cette manifestation constitue l’occasion de rappeler aux gens que la prochaine journée de mobilisation interprofessionnelle, c’est le 6 juin, explique Gilles de Gea, pour l’Union locale CGT. Il n’y en a pas eu depuis quelques semaines, certes, mais l’opposition à cette réforme est toujours aussi marquée dans la population. D’autres sources de financement des retraites existent, mais Emmanuel Macron s’entête à ne pas vouloir nous écouter. Il vole deux ans de leur vie aux travailleurs : qu’il ne compte pas sur nous pour le laisser faire sans rien dire. »

Rappelons, à ce égard, que la prochaine manifestation lyonnaise contre la réforme des retraites partira, le 6 juin donc, de la Manufacture des Tabacs. Deux jours plus tard, l’Assemblée nationale aura à se prononcer sur une proposition de loi déposée par le groupe LIOT, permettant un retour de l’âge de départ à la retraite de 64 à 62 ans — si celle-ci n’est pas bloquée, d’une manière ou d’une autre, par le gouvernement.

« Il est urgent de mettre la question des salaires et du pouvoir d’achat au centre de tous les débats, déclarait, à la fin du parcours du cortège, Michèle Picard, maire de Vénissieux. La France est riche, riche de ce que nous produisons, riche de nos ressources et de nos savoir-faire. D’autres solutions sont possibles : taxer les superprofits générés par les grosses entreprises, indexer les salaires sur l’inflation, prendre en compte réellement les carrières longues, la pénibilité au travail, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes… Nous devons rester mobilisés contre une réforme des retraites qui créera plus d’inégalités et sera plus discriminante encore envers les femmes. La retraite à 60 ans, c’est possible ! »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile