Actus

Le centre social Moulin-à-Vent interroge les habitants

Redéfinir les objectifs, c’était l’objectif de la soirée. Les adhérents ont pu débattre pour déterminer les lignes directrices du centre social pour les prochaines années.

Au centre social du Moulin-à-Vent, l’heure est à la réflexion. Ils étaient une quarantaine d’adhérents à se retrouver, le 16 mai, pour une soirée débat. Trois thèmes d’échange au programme : l’utilité du centre dans le quartier, l’évolution du regard avec le Covid et le contexte de crise que nous traversons, les nouvelles attentes et les nouvelles idées.

Des questionnements larges qui ont pour but d’intégrer pleinement les habitants et les adhérents au futur de l’association. « Nous essayons de remobiliser les membres, affirme Pascal Branchard, le directeur. Ce rendez-vous nous permet de préparer les futurs projets, d’avoir le regard des adhérents sur le rôle du centre et la place qu’il tient dans la ville et dans le quartier. »

Une veille sociale du territoire

Pour les participants, l’élément central à travailler concerne l’intergénérationnel. Même si « le centre social accueille près d’un siècle de vie, du bébé qui va à la crèche aux visiteurs de plus de 90 ans« , tous se prononcent pour une plus grande diversité dans les âges des adhérents, espérant notamment plus de jeunes parents, de salariés ou encore d’adolescents.

Pour répondre à cette demande, le centre a décidé de partager un questionnaire à des élèves de CM2, de 3e ainsi qu’à des adultes, afin « de prendre la température » entre les générations et voir si des écarts se creusent sur certains sujets. Les personnes interrogées seront ensuite invitées à débattre sur le sujet.

L’association travaille également en lien étroit avec différents partenaires afin de réaliser un diagnostic des problématiques du territoire. « Nous réalisons une veille sociale collectivement, avec la Ville, la Métropole, mais aussi les pharmaciens, travailleurs sociaux…Nous partageons nos regards sur le quartier pour ensuite définir ensemble nos objectifs. »


Ouverture des inscriptions au centre de loisirs

À partir du lundi 12 juin, une permanence téléphonique est proposée pour inscrire les enfants scolarisés en maternelle au centre de loisirs « Les p’tits loups ». Du 10 au 28 juillet, l’aventure reprend et un programme riche autour de la « nature » sera proposé aux petits.

Tous les mardis, Carisa, danseuse et chorégraphe professionnelle, interviendra pour faire découvrir les pouvoirs des insectes grâce à des mouvements de danse et la création d’une fresque colorée. Les mercredis, les enfants seront en sortie dans la pataugeoire du centre nautique intercommunal avec un pique-nique sur place. Les jeudis, des sorties à la journée ou à la demi-journée, selon les âges, seront proposées (lac, ferme, parc).

À partir de 6,50 euros et jusqu’à 30 euros la journée (selon le quotient familial). Inscriptions obligatoires. À partir du 12 juin, de 9 heures à midi, contacter le 06 61 48 38 69.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plus d’une centaine de personnes ont participé à l'assemblée du Moulin-à-Vent. Compréhensifs mais fermes, les habitants pointent principalement des problèmes d’incivilité et de sécurité.

Actus

Le terrain squatté, situé rue Georges-Marrane, appartient à La Poste Immobilier. La Municipalité assure que "la situation devrait être réglée d'ici une quinzaine de...

Actus

Après un an de travaux, ce supermarché familial entre dans une nouvelle ère. Après avoir poussé les murs, ses gérants élargissent leur offre commerciale,...

Histoire / Mag

Vénissieux s'apprête à célébrer le 80e anniversaire de sa libération et des combats du 24 août 1944. Des faits bien documentés. Mais l'on sait...

Actus

Quand un papillon originaire d’Amérique du sud, le Paysandisia archon, s’attaque aux palmiers du Moulin-à-Vent.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile