Toujours une ambiance festive pour cet événement, à Parilly
Sophie Moreau, présidente Courir pour elles a eu du mal à contenir ses émotions après la vague rose qui a déferlé sur le Parc de Parilly : « Malgré un temps maussade, malgré le vol dont on a été victime – ndlr, huit enceintes dérobées la veille –, je suis admirative. Vous êtes 14 000 à avoir pris une inscription pour cette 14e édition qui se déroule un 14 mai. Bravo et merci. »
À ses côtés, lors de la présentation d’une journée qui ne pouvait être qu’exceptionnelle, des femmes ont témoigné de l’importance de l’association dans leur combat contre la maladie. « Transpirer n’était pas trop mon truc, on m’a décelé un cancer en 2023, racontait une dynamique quinquagénaire. Courir pour elles est passée me voir le premier jour de ma chimio. Et j’ai compris que le repos n’était pas mon meilleur allié, qu’il me fallait au contraire bouger. C’est pour ces raisons que je suis là aujourd’hui. » Béatrice témoignait à son tour :« Nous sommes toutes différentes, avec des traitements adaptés. Mais pour ce qui me concerne, mon médicament, c’est Courir pour elles. »
Les hommes n’étaient pas oubliés. Appelé à se produire sur la tribune lors de l’échauffement collectif, puis pendant la « waka », le chef Olivier Couvin, rattaché au restaurant Paul-Bocuse et parrain de la 14e édition, a avoué être meilleur devant les fourneaux que sur une piste de danse. Il avait préparé avec sa brigade les repas pour les bénévoles.
Venus accompagner leurs parents, beaucoup d’enfants et d’adolescents arboraient T-shirts roses, ballons colorés et sourires. Comme Morgane, lycéenne de 15 ans, habitante du quartier du Centre à Vénissieux et fille de parents sportifs : « Quel que soit notre âge, on est tous impliqué dans cette noble cause ».
Depuis 2010, année de création de Courir pour elles, deux millions d’euros ont été dédiés à des missions de prévention des cancers par l’activité physique et de soutien des femmes en soin.
La présidente (de dos) n’est pas restée inactive lors de la « waka »
Participants de tous âges à Parilly
Le mauvais temps n’a empêché la foule des grands jours
Mille bravos, une journée fantastique au parc de Parilly, cette solidarité pour vaincre les cancers féminins est exemplaire. Chaque femme peut être touchée, ces fonds seront utiles aux chercheurs. Un bel exemple pour toutes et tous.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Dominique Barzasi
18 mai 2023 à 6 h 56 min
Mille bravos, une journée fantastique au parc de Parilly, cette solidarité pour vaincre les cancers féminins est exemplaire. Chaque femme peut être touchée, ces fonds seront utiles aux chercheurs. Un bel exemple pour toutes et tous.