Et si, au cours d’une même journée, on allait voir des œuvres d’artistes femmes (Révéler l’invisible à la Fondation Renaud, Lyon 9e), qu’on enchaîne sur À pleins poumons à la Fondation Bullukian (place Bellecour), qu’on fasse un détour par les galeries Artemisia (Lyon 7e), Kommet (Lyon 3e) et La Taille de mon âme (Lyon 4e), avant de se retrouver au centre d’art Madeleine-Lambert (Vénissieux), pour revenir à la Fondation Renaud le temps d’un concert et finir par une performance à la Salle de bains (Lyon 1er) ? Belle balade artistique, n’est-ce pas ? Elle se déroulera le 12 mai, à partir de 15 heures, dans le cadre du Mai d’Adèle.
Adèle qui ?, questionneront les curieux. Adèle, c’est l’association d’expositions de Lyon et ses environs qui, depuis plusieurs années, encourage ainsi la visite des lieux culturels. Du 11 au 14 mai, plusieurs parcours accompagnés sont ainsi proposés — à pied, en bus… — dans une trentaine de lieux de l’agglomération lyonnaise et au-delà, de Villefranche-sur-Saône à Vienne, Pont-en-Royans ou Sablons. Avec, au passage, des vernissages, des performances, des concerts et une table ronde sur l’art contemporain (le 13 mai, 18 heures, au fort Saint-Irénée).
Le réseau Adèle existe depuis 1997 et réunit en tout une quarantaine de galeries, centres d’art, fondations et associations. Cette troisième édition du Mai d’Adèle veut favoriser « la rencontre entre l’art et le public, toujours sous l’angle du partage, de la curiosité et de la convivialité ».
Le centre d’art Madeleine-Lambert sera au cœur de deux parcours, les 12 et 14 mai — ce dernier en bus, au départ à 10 heures de la place Bellecour, avec des passages à Vénissieux, à la Halle des bouchers de Vienne et à la Halle de Pont-en-Royans.
Xavier Jullien, directeur du centre d’art vénissian, annonce une nouvelle exposition, au titre tiré du film Casablanca : Joue-la encore, Sam, allusion au « Play it again, Sam » d’Ingrid Bergman. Le vernissage se déroulera le 12 mai à 18h30, lors du parcours Adèle.
« L’expo va montrer plusieurs pièces de la collection de la Ville, explique Xavier, qui prend une nouvelle direction avec son inscription au réseau Videomuseum. On y verra des œuvres d’une trentaine d’artistes, des années cinquante à aujourd’hui. La scène locale sera bien représentée, avec Laurent Pernel, Chourouk Hriech, Frédéric Khodja… Inspiré de Casablanca, le titre associe l’idée de répétition et le fait que ce ne soit jamais pareil. »
Les parcours à pied sont gratuits, payants en bus (7 euros). Inscriptions par mail : infos@adele-lyon.fr
Renseignements : adele-lyon.fr
Derniers commentaires