La Maison de quartier Darnaise a proposé des ateliers autour des produits ménagers naturels afin de sensibiliser les habitants à leurs atouts écologiques, économiques et sur la santé.
Avertir les habitants sur les effets nocifs de certains produits ménagers. C’était l’objectif de la journée Santé air intérieur, organisée par la Maison de quartier Darnaise, l’Atelier santé ville et les Hospices civils de Lyon. Mercredi après-midi, sur le parvis de la Maison de quartier, de nombreux habitants étaient réunis pour découvrir les ateliers et jeux proposés par les partenaires.
« Nous ne souhaitons pas être donneurs de leçons, mais aider les personnes à agir différemment, pas à pas, affirme Sabrina Sghaier, animatrice socioculturelle à la maison de quartier Darnaise. On réfléchit ensemble à modifier nos pratiques et à déconstruire les idées sur la propreté que nous pouvons avoir. »
Parmi les stands présents, l’association Conscience & impact écologique a répondu à l’appel et a proposé aux habitants de créer leur propre pain de vaisselle ou de la lessive. Chaque participant est ensuite reparti avec son petit échantillon de produit ménager pour le tester et voir les résultats.
Hania Vicogne, habitante du quartier, est convaincue depuis maintenant plusieurs années et n’utilise plus que des produits ménagers naturels et maison. Régulièrement, ses enfants l’accompagnent à des ateliers pour apprendre à fabriquer lessive ou produits nettoyants. « Cela fait six ans que je les fais moi-même. J’essaie de transmettre ces notions à mes enfants, c’est important et bon pour leur santé et ils trouvent ça amusant. Avec l’augmentation des prix, ça réduit mon budget et en plus, c’est écologique, il n’y a que du bon là-dedans et on les fait avec trois fois rien. »
Hania Vicogne va pouvoir repartir avec un bocal de lessive qu’elle vient tout juste de réaliser.
En effet, quatre ingrédients suffisent pour réaliser, par exemple, sa propre lessive : de l’eau, du savon de Marseille en copeaux, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles pour parfumer la lessive.
Du côté des Hospices civils de Lyon, la sensibilisation s’est faite par le jeu. Avec « Depollu’air », un jeu de plateau, les enfants ont pu partir à la recherche des polluants intérieurs et extérieurs à la maison et essayer de trouver des alternatives pour le quotidien. Une activité appréciée par un des joueurs : « ça fait peur et ça donne envie de changer ses habitudes. »