La 47ème édition de la finale nationale des Worldskills aura lieu à Lyon, entre le 14 et le 16 septembre 2023 : pendant trois jours, 847 compétiteurs français s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, sous l’œil d’un jury constitué de professionnels. Le tout, mobilisant pas moins de 69 métiers, répartis en 6 pôles : l’alimentation, le service, le BTP, l’industrie, la communication et le numérique, ainsi que l’automobile et les engins.
C’est dans ce cadre que cette semaine — depuis le mardi 2 et jusqu’au vendredi 5 mai —, une douzaine de candidats se préparent, au sein du centre de formation de Renault Trucks, pour concourir dans la catégorie « Technologie de véhicules industriels ». Entre cours théoriques et pratique, ils apprennent à utiliser les outils de diagnostics à travers des pannes sur les camions, et à corriger ces dernières, dans les délais les plus courts.
« Notre objectif, c’est de donner aux jeunes toutes les compétences pour identifier rapidement une panne sur un camion, explique Christophe Tardy, formateur et expert France Worldskills. C’est un savoir-faire qui va les aider dans leur parcours professionnel, au-delà de la prochaine édition des Worldskills. »
D’autant qu’après les Worldskills France, des finales mondiales se dérouleront, à Lyon encore, en septembre 2024. Avec des jeunes formés à Renault Trucks ? Réponse à la rentrée !
Derniers commentaires