Les cinq immeubles d’habitation, bâtis dans les années 30, donnaient sur la partie est du square Aulagne. Ils ont été détruits entre novembre 2018 et mai 2019, après avoir montré d’inquiétants signes de faiblesse. L’urbanisme ayant peur du vide et les besoins en logement étant croissants, le trou laissé par la démolition de ces vieux HLM est en passe d’être comblé.
Sur ce tènement où vivaient 126 familles, Lyon Métropole Habitat (LMH) produira 70 nouveaux logements locatifs sociaux. Leur livraison est espérée fin 2024. L’offre sociale restante est répartie sur deux autres sites à Vénissieux : 12 logements intègrent déjà le nouveau bâtiment de la résidence Ambroise-Croizat. 44 autres seront créés dans le nouveau quartier du Grand Parilly.
« Dans les grands programmes d’aménagement urbain ou de rénovation, nous avons toujours veillé à maintenir le tissu social en place, a déclaré le maire Michèle Picard après avoir symboliquement posé la première pierre, mercredi 3 mai. Nous faisons en sorte que les résidents qui le souhaitent restent dans le quartier où ils ont leurs habitudes, leurs attaches, leur voisinage. Les opération de reconstruction obligent bien souvent les familles les plus modestes à chercher un nouveau logement en 3e ou 4e couronne. »
71 logements en accession côté République
À Aulagne, les trois bâtiments neufs s’élèveront sur cinq niveaux. Ils abriteront des appartements allant du deux au cinq pièces. Chaque foyer pourra profiter d’un espace extérieur : balcon ou rez-de-jardin. Le programme comprend 14 logements destinés séniors.
Un second volet concerne la partie nord. Côté avenue de la République, 71 appartements en accession libre seront commercialisés. L’aménagement nécessitera le déclassement de la rue Aulagne du domaine public. L’immeuble disposera de locaux commerciaux au rez-de-chaussée. « Nous avons travaillé avec la mairie pour la rétrocession du foncier vers un opérateur privé, précise Bénedicte Chaillot, directrice de la maîtrise d’ouvrage chez LMH. Le lauréat sera déterminé dans quelques semaines. »
___
Coût du projet de reconstruction : 11,6 millions d’euros.
Subventions : 100 000 euros d’Action Logement, 64 000 euros de la Métropole de Lyon et 49 000 euros de la Ville de Vénissieux.
Réhabilitation thermique : 36 logements rénovés
Côté impair, un seul bâtiment a échappé à la démolition : celui situé à proximité de la rue Gabriel-Péri, qui date des années 50. Les 36 logements qui le composent ont bénéficié d’une importante réhabilitation thermique. L’intervention sur site occupé aura duré 15 mois. Les dernières finitions devraient intervenir en septembre.
Cette cure de jouvence est similaire à celle dont ont bénéficié les trois bâtiments (116 logements) à l’ouest de la place entre 2013 et 2016. La rénovation avait fait passer l’étiquette énergétique de D à B. Ici, l’opération consistait principalement à réaliser des travaux d’isolation en façade et dans les combles, remplacer les équipements thermiques, raccorder les logements à une nouvelle sous-station de chauffage urbain, installer des volets roulants et des VMC et rénover les pièces humides.
« Il s’agit avant tout d’apporter du confort aux locataires, précise Karen Loyer responsable d’opérations immobilières chez LMH. Jusqu’ici, ils étaient chauffés par des chaudières gaz individuelles. »
La résidence sera bientôt clôturée et chaque appartement disposera d’une place de stationnement. Le montant global de l’opération s’élève à 2,1 millions d’euros, soit 58 000 euros par logement. « Il y a vraiment du changement, apprécie la famille Midoun. C’est tout propre. Pour le chauffage, on verra bien ce que ça donne sur la facture ! »
___
Coût du projet de réhabilitation : 2,1 millions d’euros.
Subventions : 126 000 euros d’Écoréno’v (Métropole de Lyon). LMH récupérera 66 500 euros de primes CEE (Certificats d’économie d’énergie).