Les maires de Vénissieux et Saint-Fons, quantité d’élus locaux, deux vice-présidents de la Métropole, de nombreux responsables de mosquées du Rhône, des représentants des cultes catholique et protestant… Plus de 150 personnalités ont assisté à la réception de fin de Ramadan, organisée le 28 avril à la salle Joliot-Curie, par la Confédération islamique Milli Gorüs (CIMG). Cette puissante fédération d’associations cultuelles turques, présente dans toute l’Europe, a son siège régional à Vénissieux.
D’année en année, la CIMG affirme ainsi son importance dans la vie de la communauté musulmane et ses rapports au cadre laïque et républicain. Cette réception de fin de ramadan, dont la première édition remonte à 2019, n’a pas d’équivalent par son ampleur dans la région. Elle se distingue également par son esprit d’ouverture.
Dans son discours d’introduction, Cengiz Kalayci, responsable des relations externes de la CIMG Auvergne-Rhône-Alpes, a mis l’accent sur cette volonté d’ouverture. « Tout au long du ramadan, rappelait-il, nous avons distribué des dizaines de milliers de repas dans les mosquées en accueillant tous ceux qui le désiraient. Ce sont des moments où la diversité sociale opère, où musulmans et non-musulmans se mélangent, où un chef d’entreprise, un chômeur et un étudiant peuvent se retrouver à la même table. »
Il est également revenu sur le formidable élan de solidarité suscité par les séismes qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, le 6 février dernier. Rien que dans la région, la CIMG a récolté 400 000 euros. Dans l’Europe entière, la collecte s’est élevée à 33 millions d’euros !
Entre les discours et le repas qui clôturait la soirée, les invités ont pu apprécier la prestation d’un derviche tourneur (le Semazen) accompagné par un joueur de flûte en roseau (le Neyzen).
Derniers commentaires