Actus

Jobs d’été : ces jeunes qui ne veulent pas se tourner les pouces

La première édition du Forum Jobs d’été et 1er emploi, organisé par Vénissieux et Saint-Fons, s’est déroulée mercredi 26 avril à l’Afpa Vénissieux.

Cette première édition a attiré une majorité de jeunes âgées de moins de 18 ans.

 

Le Bureau information jeunesse (BIJ) et l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), chargés de l’accueil, ont recensé une majorité de jeunes âgés de 16 à 18 ans, alors que le public attendu se trouvait plutôt dans la catégorie des 18-21 ans. « On ne s’attendait pas à avoir autant de 16-18 ans, note Mariam, animatrice au BIJ. C’est très positif mais d’un autre côté, ça nous interroge. Est-ce le contexte économique qui les amène à chercher du travail pour cet été ? »

Dans son allocution, Michèle Picard a souligné les embûches que rencontre actuellement la jeunesse. « La confiance s’effrite, a affirmé le maire de Vénissieux, s’appuyant sur une récente étude de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes). 86 % des jeunes se disent inquiets de leur avenir. Et aujourd’hui, alors que la pauvreté ne cesse de croître parmi les 15-25 ans, l’inflation augmente encore les difficultés à se nourrir, à se loger, à boucler les fins de mois. »

« Planter maintenant pour que ça fleurisse plus tard »

Parmi les visiteurs mineurs, Orlane (17 ans), expliquait mettre à profit ses grandes vacances pour acquérir un peu d’expérience avant son entrée en terminale : « Je préfère planter maintenant pour que ça fleurisse plus tard. Pour cet été, je cherche dans l’entretien et l’aide à la personne. »
De quatre ans son aîné, Mounir (21 ans) souhaitait trouver un contrat à l’année pour suivre sa formation d’actuaire à l’Isfa : « Je dois financer mon logement. J’ai repéré plusieurs offres en intérim. Je compte travailler les week-ends. »
Arrivé du Cameroun en 2021, Daniel (20 ans) était fier d’afficher un CV sans le moindre trou : « Je veux travailler dans le déménagement ou dans l’informatique en juillet-août. Mon service civique se termine fin juin. À la rentrée, j’espère démarrer une alternance en froid et climatisation. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour aider à l'insertion professionnelle de ses locataires, le bailleur LMH a conclu avec l’Afpa un partenariat intitulé « Unisson(s) ».

Actus

Le programme, qui avait démarré le 20 février, bat son plein depuis début mai avec le dispositif Boost Jeunes, qui mêle chaque mardi accompagnement...

Sports

La météo, décevante pour un 1er juin, n'a pas empêché plus de 1500 personnes de tous les âges de s'offrir une balade sportive sur...

Actus

Un an après son inauguration, la Maison de l’emploi de Vénissieux a enregistré plus de 1 000 passages. Ce guichet unique situé dans les...

Actus

La 2e édition du Forum jobs d’été et 1er emploi, organisée par les Villes de Vénissieux et de Saint-Fons, s’est tenue jeudi 25 avril...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile