Érigée au cœur du quartier Max-Barel-Charréard, la nouvelle Maison de l’enfance Anne-Sylvestre attire l’œil des passants. Avec ses blocs de couleurs, son alternance d’espaces arrondis, carrés et rectangulaires, elle a des allures de grand puzzle.
Ouvert aux enfants de 6 à 12 ans depuis le 11 avril, ce bâtiment a été pensé pour eux : une cabane, des hublots comme des longues-vues placés à différentes hauteurs, des pièces baignées de lumière… Au total, 84 enfants ont été inscrits pour ces vacances de printemps ; l’espace peut cependant accueillir jusqu’à 170 enfants pour les temps péri et extra-scolaires.
La Maison de l’enfance a été nommée en hommage à Anne-Sylvestre, chanteuse et autrice-compositrice-interprète lyonnaise. « Anne Sylvestre reste l’une des figures marquantes de la chanson française de ce siècle », avait rappelé début avril le maire de Vénissieux, Michèle Picard, au moment où le conseil municipal dévoilait le nom de ce nouvel équipement. « Avec plus de 400 chansons poétiques et subtiles, il serait limité de la cantonner au seul registre des fabulettes, ces chansons pour enfants pleines de tendresse et d’intelligence. Anne Sylvestre savait dans ses textes saisir l’air du temps et capter les grands mouvements de société. »
Pâques à l’honneur
Pendant ces deux premières semaines d’activités, l’établissement a proposé aux jeunes de participer à la décoration des salles d’activité, sur la thématique de Pâques. « On s’amuse beaucoup ! Nous sommes en train de faire des guirlandes avec des lapins et des carottes en papier, et après on va les accrocher aux murs », explique Enya, 8 ans. Les petits visiteurs peuvent aussi profiter d’un programme riche : activités manuelles, jeux sportifs, sorties au parc de la Tête d’or, au cinéma, séance de yoga ou encore une chasse aux œufs prévue ce vendredi 21 avril, attendue avec impatience.
Dans une des salles d’activités, les enfants préparent cette grande journée qui viendra clôturer les vacances. L’histoire, les jeux et même les décorations ont été entièrement réalisés par des élèves scolarisés en CE2, CM1 et CM2. Plusieurs stands seront dressés : tir à l’arc, bowling, tir au but… « Un arbre magique crée des œufs, mais là, ils ne poussent plus et les enfants doivent retrouver la magie de l’arbre pour que Pâques se passe bien et que tout le monde puisse avoir du chocolat, détaille Jena, 10 ans, très impliquée dans les préparatifs. Les équipes devront avoir huit œufs au total pour retrouver la magie et gagner le trésor. »
Un trésor très bien caché, mais qui saura enchanter tous les gourmands.
C’est en juillet 2021 que les travaux de la Maison de l’enfance Anne-Sylvestre ont débuté. Achevée en fin d’année 2022, elle a accueilli ses premiers visiteurs le 11 avril dernier, lors des vacances de printemps. Au rez-de-chaussée, deux salles d’activités de 60 m2 et une salle d’art plastique de 40 m2 sont aménagées. On y trouve également un coin cuisine, le bureau des animateurs ainsi que le bloc sanitaire. À l’étage, quatre salles d’activités de 60 m2 chacune sont présentes. Elles peuvent également être réunies afin de former deux salles de 120 m2. Le bâtiment est par ailleurs doté d’un grand espace extérieur de près de 900 m2 avec une cour aménagée que les enfants pourront utiliser même l’été grâce à l’installation de brumisateurs. Le coût de l’opération s’est élevé à 3 850 000 euros, dont 1 300 000 euros de subvention perçus au titre de la dotation politique de la ville (DPV). La Maison de l’enfance Anne-Sylvestre sera officiellement inaugurée le 5 mai prochain.