Culture

Documentaire sur Vénissieux : retour vers les 90’s

L’humoriste et documentariste Delo s’apprête à tourner en mai un documentaire sur les années 90 à Vénissieux et recherche des témoins.

Delo (à gauche), ici avec Tonje Bakang, dans le documentaire qu’il a réalisé sur le stand up

Vous rêvez d’apparaître dans un film ? Cela pourra être possible si vous avez connu Vénissieux dans les années 90. Déjà auteur de plusieurs documentaires, dont l’un consacré au stand up, dont il fut l’un des précurseurs, le vidéaste Delo recherche des personnes ayant des souvenirs de cette époque.

« Je suis natif de Vénissieux. J’ai vécu rue Parmentier puis aux Minguettes, avenue Jean-Cagne. J’ai été scolarisé à Pasteur, au collège Aragon et au lycée Jacques-Brel. Je suis depuis parti à Paris et je reviens quelquefois au quartier. »

Qu’est-ce qui l’attire dans les années 90 ? « La nostalgie de l’époque, répond-il. J’étais alors ado et c’était une période positive. On voit tellement de reportages négatifs sur la banlieue alors que, il ne faut pas se mentir, c’était une époque formatrice, avec des valeurs, de la mixité et du vivre ensemble. »

Delo a déjà démarché et obtenu des autorisations de filmer anciens élèves et profs de Jacques-Brel, l’infirmière de l’établissement, le cinéma Gérard-Philipe, la mairie… Pour sa recherche de témoignages, « tous les profils sont les bienvenus », assure-t-il, à condition bien sûr d’avoir des souvenirs des années 90. « Je voudrais aussi privilégier l’aspect pédagogique et que les jeunes qui ont la quinzaine aujourd’hui apprennent des choses. »
Le tournage se déroulera à Vénissieux du 23 au 28 mai.

Si vous êtes intéressé pour parler de vos souvenirs des années 90, contactez Delo à oled@hotmail.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile