500 000 euros. C’est la coquette somme perçue par la Ville de Feyzin pour la rénovation de son fort : 300 000 euros de la Mission Patrimoine et 200 000 euros de la Fondation TotalÉnergies . La Mission Patrimoine — confiée à Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux — « contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité ».
« Pour ouvrir au plus grand nombre ce site exceptionnel, la municipalité a souhaité redonner vie au fort à travers un projet de réhabilitation ambitieux, a souligné le maire, Murielle Laurent, lors de la remise officielle des chèques, le 6 avril. Le temps a fait son œuvre et d’importants travaux de rénovation et d’aménagement sont nécessaires. » La Ville est devenue propriétaire du fort en 2003 avec l’ambition d‘en faire « un lieu de vie » pour les habitants. « Vingt ans que la ville investit, a rappelé l’édile, que l’équipe municipale fait le choix de consacrer une partie du budget municipal au projet du fort, que nous travaillons à ouvrir ce lieu, cette pépite comme je l’appelle régulièrement, pour qu’il profite au plus grand nombre ».
Une réhabilitation au long cours
En 2006, la Ville avait organisé la première édition du Fort en balade, une manifestation où chacun pouvait déambuler pour découvrir notamment pièces de théâtre, spectacles musicaux ou de cirque. L’événement, reconduit par la suite chaque année, accueille désormais plus de 2000 visiteurs au mois de juin. En 2007, grâce au financement de la Fondation du Patrimoine et à son partenariat avec la Fondation Total, Feyzin avait déjà pu engager une première phase de travaux de sécurisation et de rénovation qui a, entre autres, permis de réhabiliter le pavillon d’entrée. En 2012, la Fondation du Patrimoine et la Fondation Total ont de nouveau apporté leur contribution, en rendant notamment possible la construction du centre équestre, premier équipement de la base de loisirs du fort, qui sera inauguré en juillet 2013. L’acte 3 du projet a débuté en 2015, grâce à de nombreux mécènes, avec l’inauguration d’une salle dédiée au tir à l’arc et la rénovation des anciens fours militaires pour les transformer en boulangerie.
Aujourd’hui, la Ville a choisi de faire du fort « un support d’insertion pour les demandeurs d’emploi du territoire », convaincue que « l’insertion par l’activité économique est une voie pertinente et efficace pour lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle ». Le projet, mis en œuvre par l’association Acta Vista, a entre autres permis la rénovation de plusieurs salles pour les transformer en espace de séminaire.
Le fort de Feyzin est l’un des plus importants de la région lyonnaise. Constitué de 22 000 m² d’anciens bâtiments militaires dissimulés par plus de 26 hectares de végétation, il fut essentiellement utilisé en tant que garnison par l’armée puis par la gendarmerie nationale.
Fabrice Dufaud
12 avril 2023 à 10 h 45 min
Bonjour,
Merci, nous avons corrigé.
Ch
11 avril 2023 à 12 h 49 min
Bonjour,
L’association n’est pas « Act-Habitat » mais Acta Vista.