Après avoir consulté, durant plusieurs jours, les prévisions météorologiques, les organisateurs de la 11e Marche nordique de Vénissieux ne se faisaient pas trop d’illusions. « On n’atteindra pas les records de participations de 2019 où l’on avait comptabilisé un total de 345 marcheurs », anticipaient-ils avant l’épreuve.
Cependant, dimanche 2 avril, avec des départs donnés d’abord au rond-point situé à quelques centaines de mètres du gymnase Elsa-Triolet, puis devant l’enceinte sportive, ce sont tout de même 222 « dossardisés » qui ont pris part à la manifestation, organisée par l’AFA Feyzin/Vénissieux et la municipalité en partenariat avec l’OMS et la Ville de Feyzin. « On est quasiment passé entre les gouttes, apprécient Corinne Dolls, Jean-Louis Perrin et Julien Serre, dirigeants du club. On a inscrit plus de 220 personnes, et on constate que le 11 km chronométré a attiré un record de 89 fanas, dont l’ancien champion de France de la discipline et d’Europe. »
Et en toute logique, Christophe Rey – puisque c’est de lui qu’il s’agit – a parcouru les 11 km passant par les Grandes Terres et le Fort de Feyzin en 1 h 08… Impressionnant. « Je suis un habitué des 9 à 12 km de marche nordique, a commenté le licencié de Nordic Walking Attitude Côte Bleue, j’en fais trois ou quatre par mois. J’espère que l’épreuve de Vénissieux me servira et me permettra de faire aussi bien à la Calanquaise, une marche nordique qui se déroule en fin de semaine près de chez moi à Carry-le-Rouet. » Roland Juillard, licencié de l’AFA, a pris la 6e place, à huit minutes du vainqueur, réelle performance pour cet abonné à l’épreuve vénissiane.
La plupart des participants sont des fidèles
Autres temps forts durant cette 11e édition : la présence de 112 adeptes de la marche loisir, dont le jeune Evan, tout juste 12 ans, venu en voisin de Corbas. « La marche nordique, c’est en famille, même si je suis plutôt passionné d’équitation. Ma maman, licenciée à l’AFA, a participé au circuit 11 km chrono (en 1 h 35), mon père s’est inscrit au circuit 9 km loisir, c’est sympa. »
Comme l’an dernier, il y a eu une vingtaine d’inscrits sur le 6 km. Une marche à laquelle le jeune Hadrien a tenu à participer, sans les bâtons, surtout pour accompagner famille et amis. « Ce n’est plus la marche de la découverte, observe le staff technique de l’AFA. La plupart des participants sont des fidèles, comme ces membres du CRESS autour des familles Clavel et Inzirillo. Et merci aux bénévoles, aux signaleurs qui ont bravé le mauvais temps, stoïques devant les barrières de sécurité, et au personnel chargé du bon accueil et de la petite restauration dans le gymnase. »
Derniers commentaires