Jeudi 30 mars, ils sont huit à se présenter au coup d’envoi des sélections régionales de l’épreuve « Câblage des réseaux très haut débit », organisé au CFA Ducretet. Il a fallu programmer son réveil très tôt pour relever ce défi des Worldskills France (ex-Olympiades des Métiers). Ces jeunes candidats, tous en formation au campus de Vénissieux, ont pour mission de mener à bien trois chantiers de déploiement et de raccordement en moins de 7h30.
Seuls face à leur box de câblage, tous font preuve de sang-froid pour manipuler la fibre optique, réaliser leurs soudures et réussir leurs branchements. Mettre au point un réseau complet, fonctionnel et performant ne laisse aucune place à l’erreur.
En fin de journée, le jury désignera les trois champions du jour. « Il s’agit là d’un des 68 métiers représentés dans les WorldSkills, précise Christel Schenck, chargée de coordination et d’organisation auprès de La Région Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Les trois candidats récompensés devront s’entraîner physiquement en mentalement pour concourir lors des épreuves nationales, sur trois jours, du 14 au 16 septembre à Eurexpo. Ensuite, le champion de France participera à la compétition mondiale, également à Lyon. »
Les métiers de la fibre optique en tension
Fin observateur de l’épreuve, Yann Cerdan scrute les performances de ses poulains du CFA. « Ils doivent se montrer minutieux, explique le formateur. Les métiers de technicien et d’installateur requièrent du savoir-faire. » Chakib Bibi-Triki, venu encourager ses camarades, abonde. « Il faut être rigoureux et logique », ajoute ce technicien en alternance chez Orange.
Si les métiers de technicien et d’installateur de réseaux de télécommunications semble passionner ces jeunes talents, le secteur reste tout de même en tension. Des postes en CDI seraient promis aux futurs diplômés du CFA Ducretet. « Les recruteurs éprouvent des difficultés à trouver du personnel qualifié, note Fanny Uberty, responsable du recrutement et des relations entreprises au sein du centre de formation et d’apprentissage. Ces métiers souffrent d’une mauvaise image. Ils sont à la fois physiques et demandent de la réflexion. Il y aura toujours du travail dans ce domaine : même si la fibre est déployée, il y aura toujours besoin de maintenance. »
Hamza Malek BOUROUIBA
4 avril 2023 à 3 h 01 min
Bonjour je réside au qatar et j’aimerais bien déménager et m’installer en France et surtout apprendre ce magnifique métier qui est la fibre optic car j’adore un métier et surtout suis la
Merci cordialement
Bourouiba hamza Malek