Jeudi 23 mars, la Journée vénissiane des métiers et de l’emploi a conclu la semaine dédiée à l’emploi et à l’insertion. Ce forum, organisé chaque début de printemps par la Ville, en lien avec Pôle emploi, Alysée, la Mission locale et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, regorge d’offres. Pas moins de 240 affichettes étaient épinglées sur les panneaux. Généralement, les demandeurs d’emploi ne s’y trompent pas : en 2022, ils avaient été 800 — dont deux tiers de Vénissians — à tenter leur chance, pour 257 CV retenus. Cette année, 450 ont fait le déplacement, et 126 entretiens ont été jugés concluants.
39 entreprises, dont 27 signataires de la Charte de coopération Ville-entreprises, étaient présentes à la salle Irène-Joliot-Curie pour cette 14e édition. Quinze organismes de formation et cinq structures partenaires étaient également à disposition des visiteurs.
« Nous avons su installer une vraie dynamique partenariale au fil des années car nous croyons à l’avenir de l’industrie, à la formation et à l’insertion », a déclaré le maire Michèle Picard à l’issue de la matinée ouverte au grand public.
Des stands bien pourvus
Tout le monde a une carte à jouer dans ce type de rencontres. En attendant de passer un diplôme, pour devenir un jour professionnelle de la petite enfance ou auxiliaire de vie, Maéva (19 ans), était en quête de ménages : « Idéalement dans des hôtels ».
D’autres cherchaient un stage, comme ce petit groupe de fringants quinquagénaires en reconversion. « On finit notre formation de conseiller commercial, pour vendre des formations, justement, confiaient Nathalie, Arnaud et Christian. On doit suivre un stage de deux semaines auprès d’un organisme pour valider nos acquis. »
Si les demandeurs d’emploi ont bien bossé leurs CV, les exposants ont, eux aussi, fait des efforts pour créer l’étincelle. « On retrouve de plus en plus d’objets promotionnels et de produits sur les stands, a remarqué Ferreol Palau, directeur d’agence Pôle emploi Vénissieux. Aujourd’hui, une entreprise cherche à être attractive. Les gens sont de plus en plus sensibles aux valeurs d’une entreprise et aux conditions de travail. »
Cette année, la Journée vénissiane des Métiers et de l’Emploi s’est inscrite dans un contexte plutôt favorable. En janvier, 4 870 chômeurs de catégorie A (sans emploi) étaient recensés à Vénissieux. Depuis octobre, le nombre de sans-emploi reste contenu en dessous des 5 000. Ces dernières années, le niveau n’avait jamais été aussi bas. « On enregistre notamment une baisse significative des demandeurs d’emploi de longue durée », note Ferreol Palau, dont les équipes misent beaucoup sur le dispositif d’immersion en entreprise pour maintenir cette dynamique.