On se souvient du travail exceptionnel mené en 2021 par la classe de Nadia Bachmar, à l’école Louis-Pergaud. Il s’était conclu par une très belle comédie musicale, Vénissieux la belle, la rebelle, à laquelle le guitariste Michael Jones avait prêté son concours. Ce projet avait été suivi avec intérêt par son complice Jean-Jacques Goldman, à tel point qu’il avait composé une chanson pour les enfants.
L’enseignante entame à présent un nouveau projet, Pégase, l’envol des citoyens de Pergaud, sur le thème de la mythologie grecque. Les élèves ont suivi des ateliers avec le théâtre des Asphodèles, en vue d’un spectacle de fin d’année. Et, cerise sur la baklava, un voyage à Athènes est prévu, qui se déroulera du 30 mai au 3 juin prochains. Que, bien sûr, il faudra financer.
Nadia Bachmar donne quelques pistes : « Stéphane Treppoz — ndlr : ce dirigeant d’entreprise lyonnais siège au comité de direction de Monoprix — a répondu favorablement. Nous avons également eu un contact avec Jean-Jacques Goldman et tous deux sont prêts à nous aider financièrement. L’important est que les enfants aillent eux-mêmes gagner cet argent en relevant un défi sportif : faire 17 fois le tour du stade Auguste-Delaune. Ils permettront d’obtenir 10 000 euros. »
Ce tour de force fut réalisé le 16 mars par 57 élèves, c’est-à-dire trois classes de CM1-CM2 et cinq élèves en situation de handicap. « La mythologie grecque, reprend Nadia, est l’occasion de s’emparer de références culturelles, de bâtir une culture commune et de travailler la question de la citoyenneté. On parle beaucoup d’urgence climatique. c’est par l’urgence citoyenne qu’on y répondra ! »
Elle annonce encore la conférence de l’historien Benjamin Stora sur les massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata, le 13 mai à 14 heures à la salle Joliot-Curie. « Les élèves joueront le tableau 3 de Vénissieux la belle, la rebelle, celui qui parle de la Résistance. Et ils interprèteront la chanson de Jean-Jacques Goldman écrite pour ce spectacle. »
Derniers commentaires