Comment décrire l’état dans lequel se trouve Rosalba Fazio, ce 17 mars ? Enseignante au collège Elsa-Triolet, elle est tout à la fois fébrile, inquiète et excitée par l’aventure : il faut préciser qu’une trentaine de ses élèves s’apprêtent à jouer, dans quelques minutes, sur la scène du TNP de Villeurbanne. Dans le cadre du dispositif Artistes à l’école, soutenu et subventionné par la Fondation Casino, deux classes de 3e ont travaillé avec deux comédiennes, Claire Pouderoux et Solène Krystkowiak.
« Le projet s’étale sur deux ans, pour les classes de 4e et 3e, explique Rosalba Fazio. Nous avons mixé une 4e générale, des latinistes, des élèves allophones d’UPE2A et une classe de SEGPA. Pour la deuxième année, nous avons gardé les élèves volontaires. Le spectacle part d’un roman de Jeanne Benameur, Présent ?, que Claire avait adapté pour la scène. Il parle d’un collège de banlieue. On y voit une élève en décrochage scolaire, une prof de SVT démunie qui démissionne, une principale qui peste contre l’inspection académique… »
Comme il y avait plus d’élèves que de personnages, un chœur a été créé, à la manière de la tragédie grecque, qui annonce ou commente l’action.
« Ce projet, reprend Rosalba, est également une école du spectateur. Nous avons amené les élèves le plus possible au théâtre : Clochards célestes, Célestins, TNP… Cela développe leur regard, leur apprend les codes du spectacle. Ils ont travaillé sur leur timidité, leur gestuelle, sur les échanges entre eux. L’évolution est flagrante. Je suis super contente du résultat. »
D’autant que quelques-uns veulent continuer l’option théâtre au lycée Jacques-Brel et que d’autres s’intéressent aux nombreux métiers du théâtre : régie, costumes, lumières ou son.
L’enseignante évoque encore la façon dont sa pratique pédagogique a évolué : « On part de la culture en général mais aussi de leur culture. C’est ainsi qu’ils ont amené la pratique du beatbox. Avant, le théâtre illustrait les cours. Il sert aujourd’hui de levier de réussite scolaire. »
Ajoutons qu’outre la qualité du spectacle et de l’interprétation des élèves, l’équipe enseignante s’est vu décerner par la Fondation Casino le prix de l’engagement, qui lui sera remis le 5 juin prochain à Paris.