8587 demandeurs d’emploi toutes catégories*, dont 4661 en catégorie A, étaient recensés fin décembre 2022 à Vénissieux (sur une population active estimée à 27 745 par l’Insee). Soit une diminution de 4,6 % en un an, et même de 11 % si l’on ne prend en compte que la catégorie A.
Bien que le niveau de chômage reste élevé, ces chiffres sont encourageants pour le directeur de l’agence Pôle emploi de Vénissieux, Ferreol Palau. « Depuis le dernier confinement, au printemps 2021, la baisse ne se dément pas, précise-t-il. C’est une observation qui vaut pour l’ensemble du Rhône, mais il est positif de constater que le territoire vénissian n’est pas exclu de cette dynamique. Le nombre de demandeurs décroît même plus fortement ici que dans le reste du département. »
Autre motif de satisfaction : cette amélioration profite surtout aux chômeurs de longue durée, inscrits depuis un an ou plus (- 16,2 %). « Cela veut dire que le chômage durable est en recul, cela montre aussi que les employeurs, qui rencontrent des difficultés de recrutement, sont prêts à embaucher, y compris des personnes qui auraient eu plus de mal dans un autre contexte à reprendre pied sur le marché de l’emploi. »
Plus de CDI, moins de contrats courts
L’étude des statistiques selon les niveaux de formation et de qualification vient corréler cette observation. La baisse est nette pour les CAP/BEP (-9,3 %), les BAC (- 7,3 %) et les BAC+2 (-9,6 %). En revanche, on constate une hausse (+0,6 %) pour les BAC + 3 et plus. Et c’est parmi les ouvriers non qualifiés (- 9,4 %) et qualifiés (- 15,2 %) que la décrue est la plus importante.
Si l’on analyse, non pas les demandes d’emploi mais les recrutements (12 106 au total en 2022), il ressort que la donne s’est également inversée sur les types de contrat. Avec une progression des CDD de plus de six mois (+ 15,5 %) et des CDI (+20,7 %), alors que les missions courtes sont en baisse de 11,2 %. « C’est un autre signe de l’évolution du contexte, souligne Ferrol Palau. Les entreprises, pour être attractives, proposent de plus en plus de contrats longs. » Le secteur des services est de loin le plus dynamique avec 7933 recrutements (+12,4 %) , devant le commerce (1838, +7,5 %) et l’industrie (1178, +16,1 %).
Cette embellie s’annonce-t-elle durable ? « Il est toujours difficile de faire des prévisions, avance prudemment le directeur de Pôle emploi, d’autant que la conjoncture internationale est très incertaine. Mais rien n’indique à court ou à moyen terme que cette reprise va s’inverser. »
* Les catégories de demandeurs d’emploi
– catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
– catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte de 78 heures ou moins au cours du mois ;
– catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue de plus de 78 heures au cours du mois ;
– catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi ;
– catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).