Réunir un restaurant, une épicerie, une cafétéria et une cuisine de quartier dans un seul et même espace, c’est l’objectif de la Maison engagée et solidaire de l’alimentation (Mesa), située à Lyon 8e, à quelques pas de Vénissieux. Ce projet a été pensé par les associations Récup et Gamelles ainsi que Vrac, qui ont bénéficié du financement des collectivités et de l’État.
Ouvert depuis mi-octobre, cet espace situé avenue Paul-Santy, tout près de Vénissieux, est désormais connu et reconnu par les habitants du quartier. À la Mesa (qui veut dire « table » en espagnol), l’objectif est avant tout de lutter contre la précarité et les inégalités alimentaires. « Nous voulons casser les idées reçues. Le bio peut être accessible et consommé par tout le monde. Nous nous sommes installés dans un quartier considéré comme un « désert » alimentaire, c’est-à-dire sans offre avec des produits de qualité », rappelle Lucas Bodet, coordinateur de projets chez Récup et Gamelles.
Les deux associations ont surtout souhaité créer un lieu de vie, un espace de partage où différents publics se rencontrent. « Autour de la table ou quand on cuisine, les différences se gomment et on est tous réunis. » Avec son coin restaurant ouvert les mercredis, jeudis et vendredis midi et sa cafétéria ouverte tous les jours de la semaine, la Mesa met l’accent sur l’alimentation bio, de qualité et durable. « Nos deux chefs cuisiniers proposent chaque semaine un menu unique réalisé à partir de produits bio et des invendus que l’on a pu récupérer. C’est une cuisine végétarienne, créative, visuellement et gustativement. » Le service est réalisé par les bénévoles, encadré par des salariés des associations.
Un espace épicerie, géré par l’association Vrac, a également été aménagé. Les habitants peuvent y retrouver une grande diversité de produits : légumineuses, féculents, farine, œufs ou encore produits frais comme du fromage, du lait, de la crème, des légumes, proposés par des producteurs locaux. Des produits dont l’origine est connue, bio et accessible à tous.
La Mesa veut faire profiter à tous de son restaurant et propose des tarifs accessibles et solidaires. Le menu avec entrée, plat et dessert se paie entre 4 et 12 euros. « Trois tarifications sont proposées dans le restaurant et du côté de l’épicerie, précise Lucas Bodet. Une pour les personnes bénéficiant des minima sociaux, une autre pour les habitants du quartier et les personnes logeant dans un Quartier prioritaire de la ville, et la troisième pour toutes les autres personnes. »
Chaque mardi, les associations proposent aussi des ateliers de cuisine, les « mardis anti-gaspi ». « Nous souhaitons accompagner les habitants et les sensibiliser à une démarche anti-gaspillage alimentaire en leur donnant des conseils pour réaliser des plats avec des aliments ou des restes qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser. Nous souhaitons qu’ils se questionnent, mais sans jamais les faire culpabiliser. » Ceux qui le souhaitent se réunissent en cuisine pour partager leurs astuces : recettes de pain perdu, de soupes avec des fanes de légumes … Un moment convivial où les enfants peuvent aussi en profiter puisqu’un espace de jeux a été mis en place par la maison de l’alimentation. Une fois l’atelier terminé, les participants dégustent ensemble les mets préparés.
Confortée par le succès de la Mesa, l’association Récup et Gamelles s’est déjà lancé un nouveau défi : ouvrir un deuxième restaurant solidaire dans le quartier États-Unis, toujours dans le 8e arrondissement de Lyon. La Récupéria devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année.
La Mesa : 83, avenue Paul-Santy, Lyon 8e. Pour plus d’informations : www.maison-solidaire-de-lalimentation.fr ou par téléphone au 09 82 65 79 83.