Avec Michel Bataillon pour les textes et Daniel Beaussier pour la direction musicale, la chanteuse vénissiane Mireille Rivat a revisité l’œuvre de Bertolt Brecht pour lui consacrer un livre-CD, De quoi l’homme vit-il ? En 18 textes et chansons, la plupart sur des musiques de Kurt Weill ou de Hans Eisler, quelques-unes composées par Daniel Beaussier, la belle voix de Mireille Rivat vous prend aux tripes.
Brecht parle de la misère et des bas-fonds et certaines de ses exhortations reprennent un sens entièrement actuel par ces temps de crise. Ainsi, dans le texte qui donne son titre à l’ensemble, Brecht s’en prend à celui qui prêche l’abstinence : « Commencez par donner à tous les pauvres gens votre gâteau pour calmer leur fringale. » Ou encore, dans À ceux qui viendront après nous : « La colère contre l’injustice rend rauque la voix ». Et que dire de ce texte, à la chute si connue ? « Apprenez à voir au lieu de regarder bêtement ! Agissez au lieu de bavarder (…) Mais nul ne doit chanter victoire hors saison. Le ventre est encore fécond d’où a surgi la chose immonde. »
Rêche, Brecht ne va jamais dans le sens du poil. Sa langue est âpre, qui ne prend aucun détour et va droit au but. Douce et puissante à la fois, la voix de Mireille lui rend justice, rend le message audible sans l’atténuer mais en l’adoucissant, en lui donnant autant de grâce que de profondeur.
Pour saluer la sortie de ce livre-disque, Mireille Rivat sera à la médiathèque Lucie-Aubrac le 11 mars à 15 heures, dans le cadre du Magnifique printemps. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Derniers commentaires