Dénonçant une dégradation continue de leurs conditions de travail, les élus du Comité social et économique (CSE) de l’Urssaf Rhône-Alpes avaient sollicité, auprès d’un cabinet indépendant, une expertise pour « danger grave ». « Les constats dressés sont édifiants et confortent les multiples alertes lancées par la CGT depuis des années, expliquent les représentants des agents. Dans le rapport d’expertise, le travail et son organisation ont été pointés comme des éléments centraux et transverses. Il a été mis en avant un éloignement des agents de direction de la réalité du travail et de fortes lacunes dans les concepts nécessaires à la maîtrise d’une organisation du travail réussie, notamment sur la vision du facteur humain. »
Pour alerter sur cette situation, une quinzaine d’agents ont débrayé, vendredi 3 mars, pendant une heure. Ils se sont rassemblés devant le site de l’Urssaf à Vénissieux, en présence d’élus locaux. « Nous sommes confrontés à une réorganisation continuelle des services depuis la régionalisation de 2014, explique Virginie Pezaud (CGT), et à une industrialisation du service public engendrant une perte de sens pour les salariés. Par ailleurs, nous devons composer avec un système informatique défaillant et avec des difficultés à embaucher et à fidéliser. Ce qui n’est malheureusement pas surprenant : les salaires sont peu attractifs… »
Point positif toutefois, le sentiment d’une « prise de conscience » de la part de la direction. « Des propositions ont été effectuées par l’encadrement. Nous allons en discuter. »
Derniers commentaires