Des conférences, des débats, des lectures ou encore des concerts. Pour la semaine de l’égalité femmes-hommes, la Métropole de Lyon offre un programme riche, sur des thématiques très variées sur la place de la femme dans la culture, le sport ou encore sur l’émancipation du corps des femmes.
“Nous proposons des temps de réflexion, a décrit Michèle Picard, vice-présidente de la Métropole en charge de l’égalité femmes-hommes. Il reste un travail important à faire et nous souhaitions donner à toutes et à toutes les clés pour lutter contre ces inégalités.”
Du 1er au 8 mars, la Métropole offre la possibilité aux habitants de l’agglomération de participer gratuitement à ces conférences, débats et lectures. Une soirée littéraire et musicale est également organisée le samedi 4 mars, à la Cité des Halles dans le 7e arrondissement de Lyon. Des musiciennes, des comédiennes ou encore des autrices seront présentes afin d’animer cette soirée. La soirée se terminera avec un DJ set de la Grenobloise Rescue.
Le festival se refermera le soir du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, au Théâtre de la Renaissance, à Oullins, avec la lecture du texte Je ne serai pas arrivée là, si … qui met en avant les parcours de différentes personnalités féminines comme Gisèle Halimi ou Amélie Nothomb.
À l’hôtel de la Métropole, les habitants ainsi que les agents de la Métropole peuvent profiter de différentes installations en lien avec les droits des femmes. Les épisodes de la série Arte, Cherchez la femme, peuvent être visionnés et un podcast sur l’histoire et les luttes du Planning familial est également disponible.
Une exposition est aussi accessible et réinvente les différents classiques de la BD en remplaçant les héros par des héroïnes : on y retrouve notamment Coco Maltese, voyage seule et s’en tire très bien, ou encore Micheline Vaillant, mort au tournant.
Tous les événements sont gratuits et sur inscription pour la plupart. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Métropole.
Habitante
2 mars 2023 à 7 h 42 min
C’est surtout dans le monde du travail que les femmes sont discriminées : mis à part dans les milieux aisés elle se retrouvent souvent dans des tâches sous qualifiées, mal rémunérées. Pour être reconnue comme un homme dans la société civile une femme doit avoir un métier, être autonome. Il est nécessaire que les filles puissent faire des études, le féminisme de salon ne sert à rien, seul la promotion sociale et professionnelle des femmes fait avancer leur cause, de plus en plus de filles le comprennent et s’orientent vers des filières porteuse d’avenir professionnel et donc d’autonomie et de reconnaissance.