Coach des activités physiques et sportives, et fort de son expérience, Jean-Philippe Gourdon donne l’exemple, dans la salle de gym aménagée au Centre nautique intercommunal (CNI). La dizaine de seniors ne perd pas une miette de sa démonstration.
Thème du jour : comment se relever après être tombé, plus particulièrement chez les personnes âgées de plus de 65 ans ? « Aujourd’hui, on va insister sur les différentes façons de réagir, en mettant en pratique la méthode du relevé de chute. Premier réflexe, prenez quelques instants pour étudier la situation et votre état. Où suis-je ? Qui suis-je ? Restez calme. En cas de vertige, attendez que cela passe. Ensuite, vous scannez votre corps. Je peux bouger mes poignets, mes bras, mes jambes ? OK. Et là vous engagez une technique. »
Allongé sur le dos, en bon éducateur sportif qu’il est, Jean-Philippe se met en situation. Il bascule doucement sur le côté, ramène une jambe vers le haut et se hisse délicatement en s’appuyant sur l’avant-bras et le genou, pour adopter la position dite du chevalier servant – un appui sur un genou et l’autre sur un pied.
« Attention, quand ça va bien, on a tendance à oublier la technique. Pour le moment vous êtes en forme, mais plus tard ? D’où l’importance d’acquérir les bons réflexes, de répéter les gestes et cette technique ici, puis chez vous. L’idéal sera de la faire en ayant un compagnon ou un proche à vos côtés. Autre chose, pour bien réaliser ces enchaînements, n’hésitez pas à faire du renforcement musculaire. »
Redonner confiance
Après plusieurs recommandations, Jean-Philippe apporte des corrections de posture. Clémence, retraitée bon teint, souffle : « Il faudra du temps pour assimiler tout cela. Moi, mon autre souci, c’est la mémoire… » « Travailler ces exercices te permettra de la retrouver », sourit amicalement sa voisine.
De son côté, Robert, seul homme du groupe, semble apaisé : « Je suis un peu moins âgé que mes collègues d’aujourd’hui, mais grâce à cette séance, j’ai appris beaucoup de choses. Il y a des mois de cela, j’étais tombé loin de chez moi, sur un trottoir, je me souviens avoir galéré. »
Au-delà de l’aspect technique, cet atelier a aussi un intérêt psychologique. « Savoir que l’on peut se relever plus facilement contribue à mieux accepter l’idée de la chute, observe Jean-Philippe Gourdon. Les seniors sont plus en confiance, ils hésitent moins à sortir et cela peut ralentir la perte d’autonomie. »
Renseignements au CNI : 04 37 90 54 54.
La chute, un enjeu sanitaire chez les plus de 65 ans
– On recense 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans en France chaque année.
– Ces chutes impliquent 134 000 séjours hospitaliers et sont responsables de plus de 10 000 décès par an.
– C’est la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge.
– Un plan d’action national a été mis en place en février 2022. Il a pour objectif de réduire d’ici 2024 de 20% la mortalité par chute chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Derniers commentaires