Installée à L’Entresol (6, avenue Division-Leclerc), la compagnie Lunée l’Ôtre a animé, la première semaine des vacances scolaires, un atelier théâtral avec des enfants âgés de 6 à 11 ans. Le vendredi en fin d’après-midi, ceux-là étaient fin prêts pour présenter à leurs parents, salle Érik-Satie, un joli spectacle totalement réussi.
« Vingt à vingt-cinq enfants sont passés toute la semaine, détaille Malvina Migné, l’une des intervenantes de la compagnie avec Camille Varenne et Louise Foret. C’était un groupe assez solide à qui on a proposé de petits jeux théâtraux, qui représentaient différents épisodes d’une aventure. On en a sélectionné quelques moments pour le spectacle : l’histoire de trois équipages partis d’un endroit différent et qui se retrouvent. » Malvina insiste sur la qualité du groupe d’enfants, « patients et à l’écoute ». « Ils sont incroyables. Ils ont appris le texte, ce qui est un exercice difficile. »
À part les premiers fous rires nerveux de se retrouver sur une scène, face aux parents, les enfants se sont merveilleusement bien adaptés : ils jouaient, se déplaçaient et utilisaient les accessoires. Du « caddie-mion », hybride entre un chariot de supermarché et un camion, au vélo désarticulé en plusieurs personnes, de ceux qui faisaient du stop à ceux qui dormaient, étaient tristes ou éclataient de rire, tous furent génialement à l’aise pour cet Archipel des Illisibles.
Après les applaudissements mérités, les enfants soufflaient et montraient leur satisfaction : « J’ai trop aimé ! » ou « Je veux faire un deuxième spectacle ! » Quant aux mamans, elles étaient ébahies : « Incroyable ! C’est un super travail. On ne s’attendait pas à tout ça ! »
Derniers commentaires