“Un lieu de partage, de rencontres et d’échanges pour faire un bout de chemin ensemble”, c’est avec ces mots que Sana Souid décrit Bedwi, l’espace de coworking qu’elle vient de lancer avec son associée, Jalila Larhbali.
Mardi soir, de nombreux Vénissians étaient réunis pour inaugurer Bedwi. Pour le nom, les deux jeunes femmes se sont inspirées du mot “nomade” en arabe, “badawi”. “Nous sommes dans des styles de vie sédentaire, mais notre âme est nomade, affirme Sana Souid. Tout change vite autour de nous, ces dernières années, il y a beaucoup de reconversions professionnelles, nous sommes toujours en mouvement. Nous voulons réunir les personnes de milieux professionnels différents.”
Cet espace de coworking s’adresse donc aux salariés détachés, aux autoentrepreneurs, mais aussi aux étudiants. “On marche par abonnements, cela peut être des locations occasionnelles, on réserve son créneau horaire. Il y a aussi des abonnements de dix jours par mois ou en illimité”, continue Sana Souid.
Nicolas Porret, adjoint aux commerces à la Ville de Vénissieux était présent pour l’inauguration de Bedwi. “C’est un espace très bien situé, près du métro Gare de Vénissieux, du tramway T4, du futur T10 et des voies lyonnaises. C’est un projet intéressant que l’on va découvrir et nous allons voir comment nous pouvons les accompagner avec la Ville, mais aussi la Métropole.”
Sana Souid, thérapeute holistique, spécialisée en médecine chinoise et Jalila Larhbali, thérapeute familiale, n’en sont pas à leur coup d’essai. Les deux jeunes femmes ont lancé en décembre 2021 leur cabinet de “co-therapeuting” : le centre Alchimie. On peut y retrouver des thérapeutes, des psychologues, des sophrologues, mais aussi une coach scolaire et en développement personnel. “Il n’y a pas de spécialité. Nous partageons des salles en fonction de nos besoins. Quand on commence une activité, on n’a pas beaucoup de rendez-vous et cela peut revenir cher d’investir seul dans un lieu. Avec ces espaces partagés, c’est plus flexible et on partage les coûts.”
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Hajer Sahraoui
25 février 2023 à 14 h 10 min
Bravo!! Je suis coach et souhaite développer mon activité. Sur de l’accompagnement de groupe ou individuel. Peut-etre envisagez vous des permanences?