Une ferme maraîchère et pédagogique à même de répondre aux besoins de la population, une pépinière horticole provisoire, une usine à terres fertiles et un espace ressource ressources jardinage et biodiversité : tels sont les éléments du projet Plateau fertile aux Minguettes. Un projet qui se précise. Lors du dernier conseil municipal, fin janvier, les élus de Vénissieux ont acté le choix des acteurs chargés d’animer le volet agricole et le volet citoyen du projet. Il s’agira, respectivement, des groupements « Pistyles – Parcs et Sports – Terres fertiles » et « Le Passe-Jardins – Graines de bio-divers-cité ». Une première réunion entre les partenaires et la Ville se tiendra fin février, afin d’affiner les projets.
Les actions devraient être engagées avant la fin de l’année, probablement à l’automne. Dans le secteur Monmousseau-Les Balmes, à proximité de l’ancienne barre Monmousseau (démolie en 2021), une pépinière horticole verra le jour sur plus de 9 000 m². Elle produira notamment des plants maraîchers et de petits arbustes. Dans le même temps, avenue d’Oschatz, l’usine à terre fertile (sur 6 000 m²) permettra de refertiliser les sols à partir de bio déchets.
La ferme maraîchère et pédagogique s’installera, pour sa part, avenue Marcel-Cachin, sur un terrain de 6 500 m². Elle produira des légumes, des aromates et des fruits. Lesquels pourront être vendus en direct aux habitants.
Enfin, le lieu dédié au jardinage, à la biodiversité et à l’alimentation pourra accueillir des initiatives citoyennes ou associatives. Il sera localisé sur un terrain de près de 3 000 m², à l’angle des rues Pierre-Dupont et Georges-Charpak.
Derniers commentaires