« Je vois moins flou, c’est fou », s’écrie une adolescente à la sortie de la navette solidaire. Cette jeune fille a pu bénéficier d’une paire de lunettes gratuite, réalisée en seulement quelques minutes dans la navette solidaire, qui a fait un stop par Vénissieux, samedi 18 février.
Lancée en 2019 par la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac et Audio 2000, en partenariat avec l’Armée du salut et l’Association nationale des jeunes ophtalmologistes, la navette solidaire permet à des jeunes en situation de précarité d’accéder à des soins visuels. Au sein de la caravane, tout le matériel nécessaire est réuni afin de proposer des soins et des dépistages visuels, mais aussi des lunettes de vue aux enfants de 3 à 18 ans, hébergés par l’Armée du salut.
« Nous avons quasiment le même équipement que dans un magasin d’optique, affirme Didier Holl, opticien et bénévole au sein de la navette solidaire. Nous avons différents types de montures, les enfants choisissent et en 20 minutes, ils peuvent repartir avec les lunettes. »
En seulement 20 minutes, les enfants repartent avec des lunettes de vue adaptées à leur vision.
Parmi les professionnels présents, on retrouve également des ophtalmologues et des orthoptistes. « Les enfants présents dans les centres d’hébergement de l’Armée du salut n’ont pas forcément de contact avec des ophtalmologistes et des orthoptistes, affirme Véronique Louis, ophtalmologue à l’hôpital Nord-Ouest-Villefranche-sur-Saône et bénévole pour la Fondation. Ce qui est important avec les enfants, c’est de faire un dépistage tôt afin de déceler les problèmes de vision. »
Tout le matériel est pris en charge par la fondation. Cet arrêt à Vénissieux est le 13e stop de la navette solidaire et au total, 451 enfants ont été auscultés par les médecins et 177 paires de lunettes ont été créées.