Actus

ZFE : l’interdiction des diesel repoussée à 2028

Le président de la Métropole annonce son intention de « détendre le calendrier » de la ZFE. L’interdiction des diesel est repoussée à 2028.

Un « problème de compréhension du dispositif ». Des « inquiétudes sur la rapidité du calendrier ». Et, enfin, un deuxième périmètre qui pose questions. Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a annoncé dans un entretien à Tribune de Lyon, revoir ses plans concernant la Zone à faibles émissions (ZFE).

Ainsi, les véhicules avec une vignette Crit’air 2 (soit les diesel ainsi que les essences d’avant 2011) ne seront pas interdits en 2026 comme initialement prévu, mais en 2028. L’extension du périmètre de la ZFE — avec la création d’une nouvelle zone comprenant les secteurs de Vénissieux, Villeurbanne et Bron se trouvant à l’extérieur du périphérique ainsi que d’autres communes comme Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, Saint-Priest, Mions ou encore Corbas — devrait aussi être repensée par l’exécutif métropolitain.

« Soit on met directement un périmètre plus large, dans un calendrier à discuter, soit on démarre avec celui qui était prévu et on l’élargit au fil du temps, explique Bruno Bernard dans Tribune de Lyon. L’objectif est d’avoir une nouvelle délibération au mois de juin. Il y a des zones où la voiture reste indiscutablement le meilleur moyen de déplacement et, même là où il y a des alternatives, pour certains usages et populations, elle demeure indispensable. »

L’élu précise, par ailleurs, qu’il va créer « un observatoire scientifique et citoyen » pour aborder ces sujets, suivre les évolutions des niveaux de pollution et aider les élus à piloter la ZFE. Car, prévient-il, « à un moment donné il faudra faire plus ».

Ces ajustements vont, en tout cas, dans le sens des demandes du conseil municipal de Vénissieux. Celui-ci avait décidé en décembre le lancement en ce début d’année 2023 d’une grande concertation (actuellement en cours) sur le sujet. Elle devait permettre à la Ville d’appuyer ses demandes à la Métropole, « notamment revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l’offre TCL, reporter l’interdiction des Crit’Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers et enfin accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile