Actus

Le collectif OMART expose au lycée Jacques-Brel

Dix artistes exposent leurs œuvres dans les couloirs du lycée Jacques-Brel pendant un an afin de sensibiliser les élèves au monde de l’art.

Quelques artistes étaient au vernissage afin de présenter leurs œuvres.

C’est la troisième année que le collectif OMART et le lycée Jacques-Brel sont partenaires. Dans plusieurs recoins de l’établissement, les élèves vont pouvoir découvrir, pendant un an, dix œuvres réalisées par dix artistes du collectif. “L’exposition va aussi être déplacée dans l’établissement pendant l’année”, décrit Coralie Paviol, du collectif OMART.

Créé, il y a seulement trois ans, OMART a pour but de venir en aide à de jeunes artistes lyonnais pour leur donner de la visibilité. Chaque année, le collectif sélectionne dix nouveaux artistes (peintres, photographes, illustrateurs etc…) qui ont pour mission de créer chacun un triptyque. Leurs œuvres sont ensuite montrées dans des entreprises qui deviennent donc des lieux d’exposition ainsi que les mécènes des artistes puisqu’ils souscrivent à un abonnement en retour.

Une fois l’exposition dans l’entreprise terminée, elle élit domicile au sein du lycée Jacques-Brel. “Nous trouvons cela important de sensibiliser les élèves à l’art et aux différentes techniques artistiques. Il faut rendre l’art accessible à tout le monde”, continue Coralie Paviol.

Les œuvres ont été disposées dans plusieurs espaces de l’établissement scolaire.

Pour le vernissage de la nouvelle exposition, jeudi 2 février, quelques artistes étaient présents afin de présenter leurs œuvres comme Gaspard Mariotte, qui crée des fresques et des illustrations. “J’utilise beaucoup de la peinture acrylique et de l’aquarelle”, décrit le jeune homme. Il n’est pas inconnu à Vénissieux puisqu’il a réalisé la fresque sur le Tour n°6 à Pyramide.

Pour Damien Coursodon, cette rencontre avec les élèves est essentielle : “afin de comprendre le processus de création, il faut rencontrer un artiste. Et pouvoir rencontrer ceux qui vous regardent, c’est intéressant aussi. Les élèves deviennent des médiateurs de l’art.

Ce vernissage n’est que la première étape d’un long travail entre le collectif et le lycée. Dans les prochains mois, des ateliers de formation sur la médiation culturelle vont également être organisés avec les élèves et les artistes pour ensuite créer ensemble une œuvre. Ils aborderont les thématiques de l’identité des êtres et de la transmission.

1 Commentaire

  1. Habitante

    7 février 2023 à 7 h 26 min

    L’art au lycée permet aux élèves de voir le monde d’une autre manière, la beauté des oeuvres déclenche des émotions fortes en créativité pour les jeunes, ce travail mené par le collectif sera porteur de pour réaliser un projet artistique. l’art permet de s’évader du quotidien , il ne doit pas être réservé à une élite.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

L’incubateur artistique Omart a prolongé son partenariat avec le lycée Jacques-Brel et expose de nouvelles œuvres dans l’établissement.

Actus

Les jeunes de 0 à 25 ans, leurs familles et les personnels des établissements scolaires trouveront à l'ESJ un grand nombre de services nationaux...

Culture

 Réalisées au sein l’établissement par le collectif Omart et des lycéennes, deux fresques lancent un projet de formation à la médiation culturelle, dans le...

Actus

Damien Coursodon et ses équipes n’ont pas cessé de travailler pendant le confinement. Il attend les décisions gouvernementales pour une éventuelle réouverture de son établissement...

Actus

À Sembat-Seguin et Jacques-Brel, les premières épreuves communes de contrôle continu (E3C) se sont déroulées sans souci la semaine dernière. Mais tant chez les...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile