300 000 euros : c’est la dotation du nouveau fonds de soutien aux associations, voté le 30 janvier par le conseil municipal de Vénissieux. Celui-ci doit permettre d’aider le monde associatif à faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par la crise énergétique.
« Le second semestre 2022 et l’année 2023 sont déjà marqués par l’augmentation du coût des énergies, expliquait, en conseil municipal, Michèle Picard, maire de Vénissieux. (…) Le tarif des carburants, déjà très élevé, repart à la hausse depuis début janvier : le gazole a grimpé de 15 centimes en France sur les trois premières semaines de l’année. Les produits de première nécessité suivent la même courbe et personne ne sait quand cette hyperinflation prendra fin. Dans ce contexte, les charges que les associations vénissianes vont supporter seront difficiles à absorber. Il s’agit également de maintenir la qualité de leurs actions quotidiennes en faveur des adhérents. »
« Les associations savent qu’elles peuvent compter sur notre Ville en cas de coup dur, assurait le maire. Elles constituent un vivier de la vie quotidienne dans nos quartiers, un trait d’union entre les générations dans les clubs… »
Les demandes d’aides des associations seront analysées par la Ville. Comme pour les subventions exceptionnelles accordées à la suite de la crise du Covid, elles feront l’objet de délibérations spécifiques lors des prochains conseils municipaux.
Derniers commentaires