Serfim EnR se donne les moyens d’investir massivement dans des installations photovoltaïques. La branche dédiée à l’activité Énergies renouvelables de Serfim compte atteindre un budget d’investissement de 50 millions dans les années à venir.
Pour ce faire, la filiale du groupe vénissian a créé Serca le 28 décembre dernier. Cette société est cofinancée par le Crédit agricole Centre-est et le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, qui apportent une partie des fonds propres.
Cette plateforme d’investissement est conçue pour associer de nombreux acteurs dans la construction de projets responsables : des collectivités, des industriels, des agriculteurs et même des citoyens, par le biais de financements collectifs. Centrales au sol ou sur grandes toitures, ombrières de parking et autres projets agrivoltaïques devraient fleurir prochainement un peu partout dans l’Hexagone.
« On veut équiper nos 80 implantations en France, ainsi que nos clients, révèle Sophie Laval, directrice de Serfim EnR. Il existe des sites à valoriser, ainsi que des carrières. On n’ira pas raser des forêts. Notre mode de financement nous garantit une totale indépendance. Nous restons libres de nos choix. »
Aujourd’hui, la centrale la plus emblématique de Serfim EnR est installée dans la Creuse, sur une vingtaine d’hectares. Elle déploie 40 000 panneaux au sol, pour une puissance de 21 MWc (mégawatts-crête).
Derniers commentaires