Certains médias annonçaient ces derniers jours la mort du ticket rouge et blanc TCL, programmée fin 2023. Nous avons contacté le Sytral, qui indique qu’aucun calendrier n’est encore affiné. Le projet n’est, à ce stade, qu’à ses balbutiements.
« Nous avons l’ambition de remplacer le ticket par une carte magnétique rechargeable, confirme l’autorité organisatrice des transports en commun de la région lyonnaise. On éviterait ainsi de se retrouver avec des milliers de tickets dans la nature. Cela fait partie des évolutions, comme le service TCL Carte bancaire, qui permet d’utiliser sa CB sans contact comme titre de transport. »
La suppression du ticket mettrait fin à une habitude typiquement lyonnaise. Ce geste « solidaire » consiste à déposer son ticket encore valide sur les portiques à la sortie de la station de métro pour en faire profiter d’autres voyageurs. Cette pratique représente un manque à gagner pour l’exploitant du réseau, mais elle n’est pas chiffrée. Ce type de cession est interdit : tout contrevenant s’expose à une amende de 150 euros.
Derniers commentaires