Le réseau TCL devrait bientôt retrouver son rythme de croisière. Confrontés à une pénurie de conducteurs, le Sytral, autorité des transports publics lyonnais, et Keolis, délégataire du réseau, avaient réduit la voilure en novembre et décembre 2022. Dans l’agglomération, l’offre de transports avait régressé de 4 à 8,6 %. 41 lignes de bus et une ligne de tram étaient touchées.
En janvier, la situation s’améliore. « Certaines lignes de bus restent concernées par la dernière baisse de novembre, concède Samantha Mech, chargée de communication chez Keolis Lyon. Mais nous sommes pleinement mobilisés pour garantir un service performant dans les meilleurs délais. L’offre est revenue à la normale sur le tram. Nous avons pu rétablir complètement plusieurs lignes majeures comme les C3, C12, C19 et C6. »
Pour se remettre en ordre de marche, Keolis mise à fond sur le recrutement. En fin d’année, il manquait environ 300 conducteurs, soit environ 10 % des effectifs. Aujourd’hui, l’opérateur compte 2 705 conducteurs de bus, tram et métro. En 2022, 620 recrutements externes, dont 460 conducteurs de bus et tram ont été réalisés, sans compter 260 mobilités internes. 100 sont actuellement en formation et devraient être opérationnels d’ici un à trois mois.
Le rythme restera soutenu en 2023. « Nous projetons 400 à 500 recrutements tous métiers confondus et principalement pour les métiers de la conduite et de la maintenance, anticipe Samantha Mech. Nous avons toujours recruté 300 à 500 candidats par an. »
Derniers commentaires