Comme chaque année, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte des sapins sur l’ensemble de son territoire, afin qu’ils puissent être recyclés. Du 4 au 18 janvier inclus, près de 200 points de collecte sont ainsi installés dans les communes du territoire, dont quatre à Vénissieux : sur le parking de l’école du Centre, place Ennemond-Romand dans le quartier du Moulin-à-Vent, place Jeanne-d’Arc à Parilly, et enfin rue Max-Barel (face au foyer).
Sont acceptés : les sapins naturels avec ou sans socle en bois (croix, buchette…), les sacs « Handicap International », les sacs bruns clairs à amidon de maïs, les sacs compostables marqués « OK COMPOST ».
Ne sont pas acceptés : tous les autres sacs (ex : sacs en plastique), les sapins en plastique, les sapins naturels floqués, les guirlandes et autres décorations, les pots en plastique ou en terre.
L’objectif est de lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public, pratique peu écologique et illicite, mais aussi de valoriser les sapins collectés dans les centres de compostage métropolitains.
En 2007, à l’occasion du lancement du dispositif, 20 tonnes de sapins avaient été collectées. L’an passé, ce sont 337 tonnes de sapins qui ont été récupérées et recyclées.
Derniers commentaires