L’Énergitour circule dans la Métropole pour promouvoir l’économie d’énergie auprès des habitants. Photo Métropole de Lyon
Entre décembre et février, l’Énergitour fait étape dans 11 communes de l’agglomération (Vénissieux ne fait pas partie de la tournée). Avec cette initiative, la Métropole propose à ses administrés quelques astuces pour réduire leur consommation énergétique et, ainsi, limiter la hausse de leurs dépenses.
Le camion, qui roule au biogaz, est une trousse à outils ambulante. Il dévoile les aides que certains pourraient obtenir des pouvoirs publics, tels que le chèque Énergie ou le Fonds Solidarité Logement.
« Les habitants peuvent bénéficier gratuitement de l’expertise des conseillers de l’Alec Lyon (Agence locale de l’énergie et du climat) et des associations reconnues d’intérêt général Soliha (Solidaires pour l’habitat) et The Greener Good », indique Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole et président de l’Alec.
Parmi les dispositifs présentés figure le kit Écoconfort. 1 500 exemplaires seront distribués à des ménages modestes. Ce coffret d’urgence comprend, entre autres, un joint isolant pour calfeutrer portes et fenêtres, un régulateur de débit de douche, ou encore deux ampoules led. 40 000 euros sont débloqués pour financer ce kit.
La Métropole met aussi en avant B’Watt, la mallette qui mesure les consommations. Le Défi Déclics motive les ménages à atteindre au moins 10 % d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent. « Chaque année, les meilleures atteignent 30% d’économies, soit plusieurs centaines d’euros », assure l’Alec. Quant au guide des 100 éco-gestes, il est destiné aux « super-héros de la sobriété ».
La Métropole annonce également le lancement d’Écolyo. Cette application sera téléchargeable en janvier. Elle aidera les foyers à identifier les économies réalisables sur l’eau, le gaz et l’électricité, à partir des données des compteurs connectés.
La caravane itinérante de la Métropole a fait une halte aux Minguettes. Trois associations ont conseillé les habitants dans leur quête d’économies d’énergie.