C’est une journée nationale que la Ville de Vénissieux tient à mettre en avant chaque année. La journée de la laïcité, fêtée le 9 décembre, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, a été célébrée à la médiathèque Lucie-Aubrac et dans les établissements scolaires de la ville.
En 2017, les enfants des différentes écoles publiques de Vénissieux avaient répondu à la question « qu’est-ce que la laïcité pour vous aujourd’hui ? », ils avaient ensuite mis différentes œuvres dans des coffres qui devaient être ouverts cinq ans plus tard, en 2022. Ce vendredi 9 décembre 2022, Michèle Picard, maire de Vénissieux, a réuni les Délégués départementaux de l’Éducation nationale ainsi que quelques élèves du Conseil municipal d’enfants, pour qu’ensemble, ils puissent découvrir ce que contient le coffre qui se trouvait à la mairie. Le but ? Comparer la notion de la laïcité d’hier et celle d’aujourd’hui.
Une fois tous les coffres ouverts, les élèves vont pouvoir retranscrire leurs sentiments sur des affiches qui seront exposées à la médiathèques Luice-Aubrac. Près de 850 enfants et 43 classes participent à cette édition.
Avant l’ouverture du coffre, Michèle Picard a tenu à rappeler l’importance de ce principe républicain. « Sous ce mot de laïcité, combien d’interprétations différentes, combien d’instrumentalisations différentes aussi qui prêtent à confusion. (…) L’esprit de la laïcité n’est pas un principe qui interdit, mais un principe qui protège. Il nous protège de quoi ? Du rejet, de la discrimination par la religion, de l’obscurantisme, de l’intolérance, du repli identitaire. (…) Ce que la laïcité permet, c’est de vivre ensemble, les uns avec les autres, et non les uns à côté des autres, forts de nos différences. »
Darine, 10 ans et membre du Conseil municipal d’enfants était présente pour l’occasion. « On a découvert une clé USB, des lettres avec des inscriptions sur la laïcité, des feuilles avec le drapeau français, des photos et des dessins », énumère-t-elle. Avec ses mots, elle explique ce que représente la notion de laïcité : « Il ne faut pas dire que l’on est meilleur par rapport à sa couleur de peau et la religion doit rester privée. » Kamelya, elle aussi du CME, ajoute : « On doit tous se respecter ! »
« Le respect de toutes les croyances »
Au collège Paul-Eluard, aux Minguettes, la matinée était, là aussi, consacrée à cette journée nationale. Les élèves de sixième se sont tous réunis dans la cour de l’établissement afin de lancer des avions en papier où ils y avaient écrit des phrases ou fait des dessins pour montrer ce que la laïcité représente. « Nous les avons fait travailler sur la signification du mot, les différentes valeurs que cette notion symbolise comme l’égalité. On a aussi étudié les signes ostentatoires », décrit le professeur en charge du projet.
Les avions à la main, certains élèves ont pu lire à haute voix ce qu’ils avaient inscrit sur leur bout de papier : « Aucune préférence, aucune différence », « Nous devons nous respecter les uns, les autres », « 9 décembre 1905, séparation de l’État et de l’Église ». Antigona et Annary ont 11 ans et elles ont beaucoup aimé ce travail : « On a déjà travaillé la laïcité à l’école primaire, c’était très intéressant. C’est le respect de toutes les croyances, mais c’est aussi la paix et la liberté », estiment-elles. Une fois la lecture terminée, tous ont pu faire voler leur avion, en criant à l’unisson « laïcité ».
Exposition des affiches réalisées par les enfants du 13 au 16 décembre à la médiathèque Lucie-Aubrac
Derniers commentaires